Accueil » Actualité » L’Oculus Rift démonté : deux écrans à 456 dpi, des lentilles de Fresnel

L’Oculus Rift démonté : deux écrans à 456 dpi, des lentilles de Fresnel

Les premiers tests sont unanimes : l’Oculus Rift est magique. Mais cette magie est-elle créée ? Pour le savoir, rien de mieux que de plonger dans ses entrailles.

Image 1 : L'Oculus Rift démonté : deux écrans à 456 dpi, des lentilles de FresnelUne lentille et un écran pour chaque oeil (image : iFixit)

Encore une fois, c’est grâce aux obsédés du tournevis d’iFixit que nous pouvons découvrir l’intérieur d’un gadget high-tech. iFixit fut agréablement surpris par la facilité avec laquelle ils ont pu ouvrir l’Oculus Rift : pas de colle, pas de vis inconnue, le casque semble fait pour être réparé. Il reçoit d’ailleurs la note honorable de 7/10.

Un système optique sur mesure

Sous les capots on découvre d’abord les deux lentilles qui permettent aux yeux de focaliser sur les images virtuelles. Au lieu des verres classiques utilisées sur les prototypes DK1 et DK2, ce sont des lentilles de Fresnel, qui ont l’avantage de peser bien moins lourd pour une vergence identique. Le design des lentilles est encore plus sophistiqué : la section de Fresnel est surmontée par une lentille normale, d’épaisseur variable. Elles sont aussi asymétriques afin de correspondre au mieux à la vision humaine.

Deux écrans valent mieux qu’un

Derrière ces lentilles se trouvent, non pas un mais deux écrans. C’est là une grandes optimisations réalisées par Oculus sur la version finale (CV1) : au lieu de détourner un écran de smartphone, Oculus a pu s’offrir deux écrans spécialement conçus pour ses besoins. Ils mesurent chacun 90 mm de côté. Compte tenu de leur définition (1080 x 1200 pixels), ils affichent donc une résolution de 456 pixels par pouce. C’est plutôt faible par rapport aux plus récents écrans de smartphones (570 ppp environ pour les Galaxy S6 et S7 ou le LG G5). Un prochain Oculus Rift CV2 pourrait donc gagner nettement en résolution.

À lire aussi :
L’Oculus Rift est là, que disent nos premiers tests ?
Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !
L’histoire réelle de la réalité virtuelle