Accueil » Actualité » MàJ :  Un GPU deux fois plus gros et overclocké dans la PS4 Pro

MàJ :  Un GPU deux fois plus gros et overclocké dans la PS4 Pro

La PlayStation 4 Pro sera dotée d’un processeur graphique deux fois plus gros que l’original ce qui explique comment elle atteint 4,2 TFLOPS.

Mise à jour 21 octobre 12 h 52 : Une seconde interview de Mark Cerny publiée par Eurogamer apporte un éclairage différent – et plus plausible – sur l’architecture de la PS4 Pro. La PS4 Pro n’aurait pas deux GPU, mais un seul, doublé. Il serait exploiter de deux façons différentes : soit en mode PS4, avec une seule moitié de ses unités activées et une fréquence de 800 MHz, soit en mode PS4 Pro, avec toutes ses unités et une fréquence poussée à 911 MHz.

——————————————

Actualité originale 21 octobre 8 h 22 :

Image 1 : MàJ :  Un GPU deux fois plus gros et overclocké dans la PS4 ProLa PS4 Slim à gauche et la PS4 Pro à droite

La PlayStation 4 Pro intègre deux processeurs graphiques identiques, selon les révélations de Mark Cerny, responsable de l’architecture PlayStation chez Sony, lors d’une interview accordée à The Verge. Ce système permet à Sony d’assurer une compatibilité parfaite avec les jeux existants puisque la machine éteint simplement le deuxième GPU pour simuler une PS4 traditionnelle.

Plus de mémoire

L’ajout de ce deuxième circuit graphique plus rapide n’est pas la seule raison expliquant l’augmentation de la puissance de calcul de la Pro qui atteint 4,2 TFLOPS alors que la PlayStation 4 est limitée à 1,8 TFLOPS. Les huit coeurs Jaguar ont une fréquence plus élevée (2,1 GHz contre 1,6 GHz sur la PS4) et les développeurs pourront aussi profiter de 512 Mo de GDDR5 en plus, pour un total de 4,5 Go dédiée aux jeux sur les 8 Go que se partage l’ensemble du système.

Sony a aussi ajouté 1 Go de DDR3 pour stocker les applications comme Netflix qui pourront être plus réactives. Les développeurs pourront donc profiter de ces ressources supplémentaires ainsi que de filtres graphiques réduisant l’impact d’un jeu sur les GPU pour s’approcher de la 4K, voire l’atteindre dans certains cas.