Accueil » Actualité » Mettez votre PC à contribution pour combattre le coronavirus !

Mettez votre PC à contribution pour combattre le coronavirus !

Un petit logiciel à installer sur son PC pour faire avancer la recherche.

Vous souhaitez aider dans la lutte contre le coronavirus ? Votre PC peut s’avérer utile. [email protected] est un projet distribué et géré par l’université de Stanford en Californie. Il vise à mutualiser la puissance de nos machines pour étudier le repliement des protéines et ainsi fournir des pistes pour le traitement de la maladie. Ce petit logiciel va ainsi tourner en arrière plan et utiliser une partie des ressources de votre ordinateur pour faire avancer la recherche.

Image 1 : Mettez votre PC à contribution pour combattre le coronavirus !

Les connaissances en biologie de votre rédacteur sont très limitées, mais voici néanmoins une petite explication quant à l’intérêt de ce programme. À la surface des cellules, se trouvent des protéines, repliées sous une certaine forme. Cette forme détermine les échanges autorisés entre la cellule et l’environnement extérieur, un peu à la manière d’une carte d’identité de la cellule. Le coronavirus, ou 2019-nCoV, possède lui aussi des protéines à sa surface. Celles-ci trompent le récepteur ACE2 des cellules pulmonaires, ce qui permet au virus de les infecter et de proliférer. Un moyen de bloquer son mode d’action serait donc de détruire ou modifier la protéine présente sur le virus. Le programme [email protected] réalise des simulations informatiques pour déterminer les différentes formes de cette protéine sur le virus, ainsi que celles capables de la bloquer. Sachant que les protéines se composent de centaines de molécules, de telles simulations requièrent une importante puissance de calcul.

La procédure d’installation

Image 2 : Mettez votre PC à contribution pour combattre le coronavirus !

Si ce résumé précaire vous a convaincu du bien-fondé de la démarche, voici comment installer le logiciel. Commencez par télécharger [email protected] ici. Il fonctionne sur les systèmes Windows 32 et 64 bits. Notez que si vous choisissez l’installation rapide, le programme se lancera dès l’allumage de votre machine. Pour gérer plus de paramètres, optez pour l’installation personnalisée. Vous serez à un moment invité à choisir un pseudo, ou à adhérer à une équipe. Pour rejoindre celle de nos confrères de Tom’s Hardware US, le numéro est 40051. Il vous suffit ensuite d’exécuter le logiciel. Enfin, une jauge vous permet d’ajuster la quantité de « puissance » que vous désirez allouer.

Télécharger Folding Home