Accueil » Actualité » mSATA et USB 3.0 : le couple gagnant [Test express]

mSATA et USB 3.0 : le couple gagnant [Test express]

Depuis quelques mois, les constructeurs proposent des clés USB 3.0 rapides, avec des capacités de plus en plus élevées, mais aussi des prix qui montent en flèche. Mais depuis peu, on trouve aussi des SSD en mSATA, un format compact — 51 mm x 30 mm — qui a l’avantage de ne pas grever les performances. Les SSD en mSATA sont aussi performants que leurs homologues 2,5 pouces, seule la capacité est parfois plus faible.

Image 1 : mSATA et USB 3.0 : le couple gagnant [Test express] Image 2 : mSATA et USB 3.0 : le couple gagnant [Test express]

Nous avons donc eu une idée : que donnerait un SSD en mSATA dans un boîtier USB 3.0 ? Une société asiatique, BPlus Technology, propose un produit de ce type et nous en avons donc obtenu un en prêt. Attention, le SSDMB en vente est actuellement la version 1.3 mais la version que nous avons testée est la version 1.4, basée sur un contrôleur USB 3.0 Genesys Logic GL3321. Ce contrôleur USB 3.0 intègre un pont vers la norme SATA 6 gigabits/s et peut atteindre des débits pratiques assez élevés.

Pour le SSD, nous avons utilisé la version mSATA du Crucial M4, dans sa version 256 Go. Il offre les mêmes performances que le modèle 2,5 pouces.

Une fois le SSD monté dans le boîtier, on a donc un périphérique de stockage très compact, de 41 x 67 mm. La taille est proche d’une (grosse) clé USB mais avec des performances très élevées. Le boîtier se connecte en micro USB 3.0 et il est donc possible d’utiliser un câble micro USB 2.0 sans soucis.

Les performances

Image 3 : mSATA et USB 3.0 : le couple gagnant [Test express]Le SSD mSATA dans le boîtier Bplus atteint 241 Mo/s en écriture séquentielle et 297 Mo/s en lecture séquentielle. Avec de tels débits, le périphérique de stockage externe est plus rapide que la majorité des périphériques de stockage interne. En USB 2.0, les performances restent élevées : 36 Mo/s en écriture et 38 Mo/s en lecture.

Nous avons aussi testé le SSD mSATA dans un boîtier Thunderbolt et nous avons atteint 270 Mo/s en écriture et 391 Mo/s en lecture.

Pour ceux qui veulent du stockage externe rapide et compact, la solution est donc très intéressante et il est assez étonnant que BPlus soit le seul constructeur à proposer des boîtiers au format mSATA. Le seul autre périphérique externe utilisant du mSATA que nous avons vu est un boîtier Promise qui intègre deux SSD mSATA en RAID0 sur une interface Thunderbolt, mais il n’est pas modulable.

Au niveau du prix, Bplus vend sa solution 40 $ (58 $ avec les frais) et les SSD mSATA sont généralement au même prix que les SSD classiques. Crucial vend même son M4 de 64 Go moins cher en mSATA qu’en 2,5 pouces. Pour environ 120 €, il est donc possible de se construire une (grosse) clé USB très rapide de 64 Go.

Image 4 : mSATA et USB 3.0 : le couple gagnant [Test express]