Accueil » Actualité » MSI montre comment installer un Ryzen 7000 dans son socket AM5

MSI montre comment installer un Ryzen 7000 dans son socket AM5

Rien de sorcier : la procédure d’installation est la même que pour les processeurs Intel en socket LGA115x.

Si les annonces d’AMD concernant les Ryzen 7000 au Computex sont plutôt succinctes, MSI se montre bien plus loquace. Outre une diapositive évoquant l’AMD EXPO, la société a mis en ligne une vidéo YouTube vantant la facilité d’installation d’un processeur Zen 4 dans le socket AM5. Celle-ci est malheureusement privée désormais, mais notre confrère de Tom’s Hardware US a pu prendre plusieurs captures d’écran.

Image 1 : MSI montre comment installer un Ryzen 7000 dans son socket AM5
Crédit : MSI / Tom’s Hardware US
Image 2 : MSI montre comment installer un Ryzen 7000 dans son socket AM5
Crédit : MSI / Tom’s Hardware US
Image 3 : MSI montre comment installer un Ryzen 7000 dans son socket AM5
Crédit : MSI / Tom’s Hardware US
Image 4 : MSI montre comment installer un Ryzen 7000 dans son socket AM5
Crédit : MSI / Tom’s Hardware US
Image 5 : MSI montre comment installer un Ryzen 7000 dans son socket AM5
Crédit : MSI / Tom’s Hardware US
Image 6 : MSI montre comment installer un Ryzen 7000 dans son socket AM5
Crédit : MSI / Tom’s Hardware US

Ce tutoriel d’installation révèle un surprenant couvercle translucide à la place du traditionnel couvercle noir. Bon, à ce stade, difficile de savoir si cela ne relève pas d’une simple fantaisie de MSI. Pour le reste, le processus d’installation du processeur Zen 4 ne devrait pas déstabiliser ceux ayant déjà pratique le socket LGA115x d’Intel ; c’est quasiment la même procédure, consistant à tirer un levier vers le bas, aligner le processeur avec les deux encoches, puis refermer le socle. Rappelons que le socket AM5 signifie le passage d’un design PGA (Pin Grid Array) à LGA (Land Grid Array). La différence entre ces deux designs est simple : les broches se situent au niveau du processeur dans le premier cas, du socket de la carte mère dans le second.

Guide d’achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter ?

AM5 : LGA-1718

Les processeurs Zen 4 et les chipsets série 600 utilisent un socket LGA-1718, soit 1718 broches. Pour la comparaison, sachez que l’AM4 compte 1331 pins. Du côté d’Intel, la gamme Intel Alder Lake desktop mobilise le socket LGA-1700.

Dans un autre registre, nous avons appris que la plateforme AM5 augmentera la puissance du PPT (Package Power Tracking) à 170 W. Pour l’AM4, cette valeur est de 142 W. Concernant les TDP, celui des Ryzen 7000 desktop les plus haut de gamme sera de 125 W au lieu de 105 W pour les Ryzen 5000 Vermeer.

Source : Tom’s Hardware US