Accueil » Actualité » Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES

Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES

Le code source de nombreux classiques, dont Mario Kart, F-Zero, Legend of Zelda: A Link to the Past ou encore celui de prototypes comme une version inconnue de Yoshi’s Island, a fait surface.

Évoquée à demi-mot courant mai, sur Reddit puis sur le forum 4chan, une faille de sécurité aurait touché Nintendo et aurait permis à des hackers de récupérer le code source de la Nintendo 64, de la GameCube et de la Wii. Plus précisément, la brèche viendrait d’un serveur appartenant à BroadOn, une entreprise à laquelle Nintendo aurait fait appel par le passé pour développer, notamment, des fonctions système de la Wii.

Le code source complet de titres Super Nintendo cultes … et des prototypes inconnus

Si l’on savait que les deux téraoctets de données illégalement récupérées contenaient également de la documentation interne relative à la GameCube, au 64DD de la Nintendo 64 ou encore à la méconnue iQue Player, une console développée spécialement par Nintendo pour le marché chinois, on découvre aujourd’hui la présence du code source complet de nombreux jeux cultes de l’ère Super Nintendo. F-Zero, Legend of Zelda: A Link to the Past, Super Mario All-Stars, Super Mario RPG… Autant de trésors chéris par la scène retrogaming, qui se voient aujourd’hui décortiqués jusqu’à la moelle.

Plus intéressant encore : les archives comprennent également de nombreux prototypes inconnus. Il y a tout d’abord celui de Yoshi’s Island, officiellement sous-titré “Super Mario Bros. 5” (et non Super Mario World 2), qui s’articule autour d’une toute autre interface et de graphismes différents. 

Même stupeur du côté de Mario Kart, avec un circuit inconnu, un thème différent, un réagencement de l’écran de sélection des personnages et l’absence de dérapage dans les virages.

On trouve également un étonnant test de rendu pour Mario Kart 64, avec les sprites de la version Super Nintendo utilisés en guise de placeholder.

Image 1 : Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES

Autre trouvaille qui devrait ravir les historiens du jeu vidéo, l’archive comprend un certain “Super Donkey” qui semble avoir un lien de parenté direct avec Donkey Kong. 

Si le code source complet de Star Fox 2 (un second épisode bouclé mais jamais sorti à l’époque, et qui faisait figure d’exclusivité sur la SNES Classic Mini vingt-deux ans plus tard) figure dans le lot, on retrouve surtout de nombreux outils de développement propres à l’équipe de Dylan Cuthbert, l’auteur du jeu et co-créateur du Super FX. Il n’a d’ailleurs pas tardé à réagir sur Twitter, en s’étonnant de la provenance de tels outils dont il avait lui-même oublié l’existence et qui n’auraient jamais du refaire surface. « Le code source est quelque chose de personnel – ce sont les développeurs eux-mêmes qui devraient choisir de le rendre public ou non », a-t-il ainsi réagi.

Des tonnes et des tonnes de documents ont ainsi surgi, dont des sprites primitifs de Yoshi ou encore un Link aux cheveux roses ou une tenue de raton-laveur dans Super Mario World. À en faire tourner la tête ! Toutes ces données, en particulier le code source des différents systèmes, pourraient servir à la scène de l’émulation pour parfaire encore un peu plus ses propres solutions.

Image 2 : Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES
Image 3 : Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES
Image 4 : Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES
Image 5 : Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES
Image 6 : Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES
Image 7 : Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES
Image 8 : Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES
Image 9 : Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES
Image 10 : Nintendo : un “gigaleak” révèle le prototype de nombreux jeux de l’ère Super NES