NVIDIA et ses partenaires ont modifié en douce le connecteur 16 broches des GeForce RTX 40

Les quatre petite broches des nouveaux connecteurs sont nettement plus courtes que les anciennes. Autrement dit, elles ne “s’enclenchent” que lorsque le connecteur est parfaitement enfoncé dans la carte graphique.

Les problèmes de surchauffe des adaptateurs 16 broches (12VHPWR) des GeForce RTX 4090 sont principalement dus à de mauvais branchements ; du moins, c’est la position publique de NVIDIA. Ces dernières semaines, cette affaire a toutefois eu de nouveaux rebondissements : un cas (unique) de fonte du connecteur, mais côté alimentation ; des conceptions de GPU remaniées, notamment la RTX 4090 WindForce de Gigabyte ; des câbles bicolores, à l’image de ceux de MSI. Surtout, à partir des GeForce RTX 4070 Ti, NVIDIA a écarté certains modèles de connecteur. Les GeForce RTX 4070 ont également une nouvelle spécificité.

Connecteur 16 broches changement broches
© Igor’s LAB

Comme illustré ci-dessus, le connecteur 12VHPWR des GeForce RTX 4070 Founders Edition possède des broches de données raccourcies. Celles-ci servent à définir la puissance délivrée par le câble ; en conséquence, elles brident la puissance si le connecteur est insuffisamment inséré. Selon notre confrère Igor Wallossek, l’espace intérieur était de 0,45 mm autrefois (espèce entre l’extérieur et l’extrémité des broches) ; il est de 1,7 mm pour les GeForce RTX 4070 FE.

Des changements également pour les cartes custom

Selon Igor, les cartes graphiques custom des partenaires intègrent également ce changement de conception des concepteurs d’alimentation (baptisé H+). En tout cas, cette allégation est avérée pour deux exemplaires qu’il a sous la main : la MSI RTX 4080 Gaming X Trio White qui possède des broches « longues », et la MSI RTX 4070 Gaming X Trio dotée de broches plus courtes. Forcément, pour cette dernière référence, le bon fonctionnement des quatre broches nécessite un câble parfaitement enfoncé.

Ancien connecteur 16 broches
Ancien connecteur © Igor’s LAB

Nouveau connecteur 16 broches.
Nouveau connecteur © Igor’s LAB

Ni NVIDIA ni MSI ou d’autres marques n’ont communiqué à ce sujet. En toute discrétion, les entreprises ont donc changé leur conception ; à partir de là, et même s’il ne s’agit que d’une fonctionnalité de protection supplémentaire, difficile de nier qu’il y avait bien un problème avec les premiers modèles de connecteurs…

Source : Igor’s LAB

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !