La GeForce RTX 4090 peut aussi mettre en danger votre alimentation

Le connecteur PCIe 5.0 16 broches d’une alimentation be quiet! Dark Power 13, pourtant censé délivrer 600 W sans broncher, calciné. Toujours dû à un mauvais branchement ?…

Jusqu’à présent, les problèmes de surchauffe et de fonte des adaptateurs 16 broches (12VHPWR) se produisaient uniquement du côté de la carte graphique. La position officielle de NVIDIA à ce sujet ? Ces dommages sont dus à de mauvais branchements, avec des connecteurs mal enfoncés. Un utilisateur Reddit rapporte toutefois un phénomène inédit : toujours une fonte du connecteur, mais côté alimentation cette fois.

Connecteur brûlé.
© Shiftyeyes67k / Reddit

Connecteur alim brûlé
© Shiftyeyes67k / Reddit

Shiftyeyes67k a pourtant une alimentation estampillée ATX 3.0, en l’occurrence une be quiet! Dark Power 13 d’une capacité de 1000 W, qui ne nécessite pas d’adaptateur. La marque allemande a lancé cette série en début d’année. Ce sont des blocs certifiés 80+ Titanium plutôt haut de gamme : celui de 1000W coûte 295 euros. Surtout, ces alimentations sont conçues pour délivrer jusqu’à 600 W sur le connecteur 12VHPWR.

Qu’en disent NVIDIA et be quiet! ?

Les images fournies montrent la rangée inférieure du connecteur complètement cramée, et des dommages similaires côté bloc d’alimentation, avec du plastique fondu. Pour le moment, c’est le seul cas du genre documenté ; nous nous garderons donc de faire des généralités.

Comme rapporté en début d’article, jusqu’ici, les rapports de fonte du connecteur, principalement avec les GeForce RTX 4090, ne faisaient pas état de dommage au niveau de l’alimentation, mais uniquement côté GPU. De fait, au sein d’un boîtier, il est souvent plus difficile d’insérer correctement le câble dans la carte graphique que dans l’alimentation. Le fait que les blocs étaient épargnés donnait donc davantage de crédit à la défense de NVIDIA. D’ailleurs, récemment, Gigabyte a revu la conception de sa RTX 4090 WindForce pour déplacer le connecteur 12VHPWR et rendre le branchement beaucoup plus aisé, sans aucun risque de torsion du câble. Chez MSI, la version de NVIDIA semble également prise au mot : la société taïwanaise a présenté un câble bicolore permettant de s’assurer du bon branchement d’un coup d’œil.

Notre confrère de Tom’s Hardware US a sollicité NVIDIA et be quiet! afin d’avoir leurs retours sur cette affaire. be quiet! n’a pas encore répondu à sa sollicitation. Du côté de NVIDIA, un porte-parole a précisé que les personnes susceptibles d’apporter des éclaircissements étaient en congé quelques jours, qu’il ne fallait donc pas attendre de réponse dans l’immédiat.

Zotac GeForce RTX 4090 Trinity 24Go

Image 1 : La GeForce RTX 4090 peut aussi mettre en danger votre alimentation

  • Zotac GeForce RTX 4090 Trinity 24Go

    2186€

  • Amazon

    2186€

Source : Reddit via Tom’s Hardware US

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !