Accueil » Actualité » NVIDIA propose un correctif pour les problèmes d’écrans noirs avec les RTX 4090 / 4080

NVIDIA propose un correctif pour les problèmes d’écrans noirs avec les RTX 4090 / 4080

Étant donné qu’ils se produisent avant le démarrage de l’OS, une mise à jour firmware s’impose.

Dans certains cas, les cartes graphiques GeForce RTX 4090 et GeForce RTX 4080 peuvent afficher des écrans noirs lors du démarrage du système. NVIDIA propose désormais un correctif. Le problème peut concerner les cartes Founders Edition mais aussi custom. Il ne peut être corrigé par un pilote et requiert une mise à jour du firmware. Rien d’anormal, puisque ce désagrément se produit avant le lancement du système d’exploitation.

Image 1 : NVIDIA propose un correctif pour les problèmes d'écrans noirs avec les RTX 4090 / 4080
© NVIDIA

Si vous êtes concerné, vous pouvez donc télécharger le firmware directement sur le site de NVIDIA. L’entreprise propose un outil pour s’assurer de la compatibilité du GPU ; il vous guidera aussi dans le processus de mise à jour.

NVIDIA publie un pilote Game Ready pour la sortie de la GeForce RTX 4080

Les explications de NVIDIA

Voici les explications fournies par NVIDIA :

“Pour assurer la compatibilité avec certains SBIOS UEFI, une mise à jour du firmware du GPU NVIDIA peut être nécessaire. Sans cette mise à jour, les cartes graphiques de certaines cartes-mères en mode UEFI peuvent afficher des écrans noirs au démarrage jusqu’au chargement du système d’exploitation. Cette mise à jour ne doit être appliquée que si des écrans noirs se produisent au démarrage […].

L’outil de mise à jour du firmware du GPU NVIDIA détectera si une mise à jour du microprogramme est nécessaire et, le cas échéant, donnera à l’utilisateur la possibilité de la mettre à jour.

Si vous rencontrez actuellement un écran noir, veuillez essayer l’une des solutions de contournement suivantes avant d’exécuter l’outil :

Assurez-vous que vous utilisez le dernier SBIOS du fournisseur de votre carte mère.
Changez le mode de démarrage de UEFI à Legacy/CSM.
Démarrez en utilisant une autre source graphique (carte graphique secondaire ou solution graphique intégrée).

Une fois l’outil téléchargé, exécutez-le et suivez les instructions à l’écran. Assurez-vous que toutes les applications sont fermées avant de l’exécuter et qu’aucune mise à jour du système d’exploitation n’est en attente en arrière-plan. Cet outil peut être utilisé avec l’édition Founders ainsi qu’avec les cartes partenaires.

Produits concernés : GeForce RTX 4090, GeForce RTX 4080.”