Accueil » Actualité » Obtenir une licence Windows 10 gratuitement (ou pas)

Obtenir une licence Windows 10 gratuitement (ou pas)

Image 1 : Obtenir une licence Windows 10 gratuitement (ou pas)Windows 10

MAJ 22-06 : La situation est un peu plus complexe qu’espéré. Microsoft a furtivement mis à jour son billet de blog pour supprimer toute référence à une activation permanente. Autrement dit, les Windows Insiders pourront bel et bien recevoir la version finale de Windows 10 à sa sortie, automatiquement, mais il n’est pas dit qu’ils obtiennent une licence d’utilisation. La position de Microsoft reste pour le moment confuse et nous attendons plus d’explication de la part de l’éditeur.  

Actualité originale du 21-06 :

Microsoft vient de publier un billet sur son blog expliquant comme obtenir une licence gratuite de Windows 10. Ceux qui n’ont pas une licence Windows 7 ou Windows 8.1 légale peuvent devenir membre du Windows Insider Program (l’inscription est gratuite, NDLR) et télécharger une ISO de la Preview de Windows 10 depuis le site de Microsoft. Il faut enfin associer sa copie à son compte Microsoft utilisé lors de l’inscription au Windows Insider Program. Lorsque la version définitive de Windows 10 sera commercialisée le 29 juillet prochain, Microsoft accordera alors une licence pour la version définitive et une ISO pour réinstaller le système d’exploitation. Le système d’exploitation est encore en phase bêta et il est à utiliser à vos risques et périls, mais les dernières versions ont eu le mérite d’être stables (cf. « Microsoft Edge se finalise »).

Ces informations représentent un changement de politique, reconnu par Microsoft, qui avait expliqué auparavant que le passage à la version définitive de Windows 10 allait nécessairement demander une licence valide de Windows 7 ou Windows 8 (cf. « Il faudra une licence pour passer de Windows 10 Technical Preview à Windows 10 RTM »). La mise à jour depuis ces versions demande toujours une licence. Une version pirate de Windows 7 ou Windows 8 ne pourra pas être mise à jour pour passer à Windows 10. Néanmoins, si quelqu’un ne dispose pas de licence légale, il est conseillé de s’inscrire au Windows Insider Program, installer Windows 10 Insider Preview Home ou Pro pour obtenir une licence légale et gratuite lors de la commercialisation du système d’exploitation. Ce sera toujours mieux que de payer le prix fort (cf. « Windows 10 sera plus cher que prévu »). Ceux qui possèdent une version légale de Windows 7 ou Windows 8 pourront mettre leur système à jour gratuitement durant la première année de Windows 10 (cf. « Windows 10 ne sera plus gratuit après un an »). Il est vrai que [toutes les licences Windows 10 ne sont pas gratuites] et que l’opération de Microsoft cible avant tout les particuliers qui seraient intéressés par Windows 10 Home ou Pro et qui sont prêts à s’inscrire au Windows Insider Program et installer une bêta, mais c’est aussi un changement énorme de comportement pour la société qui devrait connaître une adoption fulgurante de son prochain système d’exploitation.