Accueil » Actualité » OpenFive a conçu un SoC RISC-V gravé en 5 nm et doté de mémoire HBM3 à 7,2 Gbit/s

OpenFive a conçu un SoC RISC-V gravé en 5 nm et doté de mémoire HBM3 à 7,2 Gbit/s

Le 5 nm n’est plus l’apanage des puces ARM.

La semaine dernière, OpenFive, une division de SiFive, société sans usine spécialisée dans l’élaboration d’IP pour processeurs RISC-V, a annoncé la mise au point d’un SoC RISC-V basé sur le nœud N5 de TSMC ; c’est le premier dispositif RISC-V à être fabriqué en 5 nm. Celui-ci se destine principalement aux secteurs du HPC (High Performance Computing) et de l’IA.

Image 1 : OpenFive a conçu un SoC RISC-V gravé en 5 nm et doté de mémoire HBM3 à 7,2 Gbit/s

Ce SoC sur package 2,5D embarque des cœurs CPU 32 bits SiFive E76, une interface D2D (Die to Die) ainsi qu’un sous-système de mémoire HMB3 comprenant un contrôleur et une couche physique PHY capable d’offrir une vitesse de transfert de 7,2 Gbit/s. Pour revenir sur l’interface D2D, celle-ci a recourt des signaux NRZ (Non Return to Zero) à 16 Gbit/s avec 40 E/S par canal, pour un débit avoisinant le 1,75 Tbit/s/mm.

Micro Magic prétend avoir conçu un processeur RISC-V plus performant qu’un Apple M1 ou Arm Cortex-A9

Disponible au cours du trimestre

Ce SoC va essentiellement servir de base à l’élaboration de SoC RISC-V par des entreprises tierces.

Sajiv Dalal, Vice-président de la branche business de TSMC North America, déclare : « En tant que partenaire de longue date de TSMC dans le cadre du programme Value Chain Aggregator (VCA) de notre Open Innovation Platform (OIP), OpenFive est à l’origine de solutions SoC 5nm de pointe pour les applications HPC/AI, de mise en réseau et de stockage. Les solutions de silicium personnalisées d’OpenFive avec une propriété intellectuelle différenciée, combinées au processus N5 de TSMC, permettent à nos clients communs de créer des SoC de nouvelle génération hautement optimisés en termes de puissance, de performance et de coût. »

Enfin, notez qu’OpenFive propose également les cœurs CPU E76, l’interface D2D et la solution de mémoire HBM3 (contrôleur, E/S, PHY) sous formes de licences autonomes.

Image 2 : OpenFive a conçu un SoC RISC-V gravé en 5 nm et doté de mémoire HBM3 à 7,2 Gbit/s

Source : OpenFive