Accueil » Actualité » Partager ses écouteurs est un manque d’hygiène

Partager ses écouteurs est un manque d’hygiène

Image 1 : Partager ses écouteurs est un manque d’hygièneUne étude d’une université indienne montre que partager ses écouteurs facilite la multiplication de germes et bactéries dangereuses pouvant provoquer des infections du canal auditif.

De l’hygiène des écouteurs

On savait qu’écouter de la musique à volume élevé et pendant longtemps pouvait endommager l’ouïe, mais voici qu’une étude parle maintenant du manque d’hygiène des écouteurs qui seraient un nid à bactéries. C’est ce que rapporte une étude publiée dans la revue scientifique Online Journal of Health and Allied Sciences qui révèle qu’utiliser fréquemment ses écouteurs augmente de façon significative la croissance de bactérie dans l’oreille.

Partager plus que de la musique

Les chercheurs ont aussi noté que les bactéries pouvaient être transférées lorsqu’une personne partageait ses écouteurs avec quelqu’un d’autre. Les scientifiques recommandent de ne pas partager ses écouteurs ou de les nettoyer correctement avant de le faire. Ainsi, parmi les personnes testées, 92 % des personnes partageant régulièrement leurs écouteurs étaient infectées de bactéries dangereuses dans leur canal auditif, contre seulement 8 % pour celles qui ne partageaient pas leurs écouteurs.

Cette étude corrobore une autre étude publiée dans la revue médicale Laryngoscope et qui monte qu’une heure après avoir utilisé les écouteurs fournis par une compagnie aérienne, le nombre de bactéries dans l’oreille augmente en moyenne de 60 micro-organismes à 650.