Pour entrainer son IA, YouTube veut s’attaquer aux voix célèbres

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres et elle fait l’objet d’un développement florissant dans tous les domaines. YouTube cherche aujourd’hui à tirer son épingle du jeu avec son nouveau projet de reproduction de voix assistée par l’IA.

Youtube et IA
©Freestocks.org via Pexels

L’IA est devenue quotidienne, elle est utilisée dans de nombreux domaines et se décline sous toutes les formes. Que ce soit la génération de texte, d’image ou même de son, il est possible de lui trouver un usage dans presque tous les domaines.

Les géants d’Internet l’ont bien compris, et des entreprises comme Microsoft (qui a récemment eu des problèmes avec Bing et Dall-E) ou YouTube s’efforcent de développer toujours plus l’intelligence artificielle

YouTube serait donc actuellement en train de développer un outil alimenté par l’IA et qui permettrait aux utilisateurs de la plateforme de reproduire la voix de leurs artistes préférés pendant qu’ils enregistrent. Ce nouveau projet rejoint donc ceux de la firme déjà en cours, comme la génération d’image ou celui d’arrière-plan de vidéo.

L’entreprise aurait contacté plusieurs labels de musique pour obtenir les droits nécessaires à l’utilisation des voix requises pour l’entraînement de son intelligence artificielle. Aucun accord n’a été signé pour l’instant, mais des informations relayées par Bloomberg rapportent que des discussions sont en cours pour parvenir à une entente entre les parties.

Image 1 : Pour entrainer son IA, YouTube veut s'attaquer aux voix célèbres
Image générée par IA ©Google

Un projet qui ne convainc pas tout le monde

Cette nouvelle ne fait cependant pas l’unanimité, puisque de nombreux musiciens seraient anxieux et auraient peur que cette nouveauté de YouTube puisse mettre en péril le droit de propriété intellectuelle. Comme on a pu le voir avec Cyberpunk, qui a pu utiliser la voix d’un comédien de doublage décédé (avec l’accord de sa famille), l’utilisation de l’IA peut soulever des questions éthiques.

Tout aussi préoccupant pour les créateurs, les watermarks servant à protéger la propriété intellectuelle seraient effaçables d’après des recherches scientifiques récentes. De plus, l’IA peut être utilisée à des fins malveillantes, et les mesures de sécurité qui sont censées l’empêcher de déraper peuvent être contournées.

Quand on se penche sur le sujet, on comprend mieux pourquoi des musiciens comme Sting seraient réfractaires à l’idée que leur voix puisse être émulée par l’intelligence artificielle de Youtube.  Heureusement pour tout le monde, l‘intelligence artificielle est également un formidable outil qui peut faire avancer la recherche scientifique et améliorer le quotidien de nombreuses personnes et elle n’a pas que des côtés néfastes.

Source : The Verge

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !