Pour son IA Bard, Google va copier une fonctionnalité mise en place par Microsoft

Google Bard, amnésique jusqu’ici, se dotera bientôt d’une mémoire. Il pourra désormais se souvenir que vous avez deux enfants et que vous ne mangez pas de viande par exemple. Il ne vous proposera donc pas une petite virée en Buffalo Grill en solitaire.

Google Bard
© Google

Au même titre que Microsoft, qui a rendu son assistant d’intelligence d’artificielle Copilote capable de prendre en compte de précédentes conversations, Google souhaite faire de même avec Bard. Dans les deux cas, l’idée est bien sûr de personnaliser les réponses qu’ils apportent.

En l’état actuel, lorsque vous discutez avec Google Bard, lequel est déjà apte à s’exprimer dans des dizaines de langues et à répondre aux messages avec des images, chaque nouvelle conversation repart à zéro ; l’assistant est donc prétendument intelligent, mais assurément amnésique. Si vous lui posez les mêmes questions quotidiennement, il apportera inlassablement les mêmes réponses. Les développeurs de Google planchent donc sur l’intégration d’une fonctionnalité sobrement baptisée « Memory ». Comme cela transparaît dans son nom, elle vise à doter Bard d’une mémoire.

Pour mieux cibler les réponses

Le géant de Mountain View a donné trois exemples pour illustrer ces nouvelles capacités. Les utilisateurs pourront demander à l’assistant de se souvenir qu’ils essaient de manger moins de viande, qu’ils ont deux enfants, et enfin qu’ils n’aiment pas les IA bavardes et préfèrent des réponses laconiques. Dans le premier cas, nous supposons que la finalité est d’éviter de proposer des chaînes de restaurants comme Buffalo Grill à un végétarien ; pour les deux autres informations, nous vous laissons imaginer les répercussions que de telles connaissances peuvent avoir dans des échanges.

Bard Memory
© Google

Comme pour Microsoft Copilote, le but est bien sûr de personnaliser, d’humaniser en quelque sorte, les échanges avec un assistant IA. La finalité est certainement de mieux cibler les attentes, et donc de pousser à la consommation plus efficacement. Après tout, ce n’est que formule un peu plus évoluée des publicités ciblées qui bornent nos navigations web depuis des années.

Bard Memory
© Google

Quoi qu’il en soit, c’est une capacité qui peut être pratique pour ceux qui souhaitent que le chatbot fasse des suggestions ; plutôt effrayant pour d’autres. Dans tous les cas, Google permettra sans aucun doute de choisir d’activer ou non « Memory », laquelle implique notamment des enjeux de confidentialité. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore implémentée pour le grand public.

Source : 9to5Google

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