Private Space : cacher vos apps pourrait n’être possible qu’à partir d’Android 15

Google développe une nouvelle fonctionnalité d’Android appelée Private Space, destinée à protéger les secrets des utilisateurs de son système d’exploitation. Reste à savoir si Android 14 en profitera.

Android Private Space
©Lisa Fotios via Pexels

L’OS de la firme de Mountain View est mis à jour régulièrement pour corriger des bugs, tels que le redémarrage incessant des smartphones Pixel, ou bien celui qui pouvait faire disparaître les données stockées sur le téléphone.

Heureusement, ces mises à jour ne se contentent pas uniquement de corrections de bugs. Elles apportent aussi de nombreuses fonctionnalités, bien que celles-ci ne soient pas au goût de tout le monde, à l’image des applications qui détectent les captures d’écrans.

Lorsqu’il s’agit de confidentialité, Google ne plaisante pas et le constructeur aime faire penser à ses utilisateurs que leurs données sont protégées. Pour ce faire, la firme de Mountain View serait en train de développer une nouvelle fonctionnalité appelée Private Space.

Si ce n’est pas la première fois que cette nouveauté est évoquée, on en sait désormais un peu plus sur Private Space. La fonctionnalité d’Android qui doit rendre les applications invisibles devrait être un outil très complet permettant aux usagers de garder leurs secrets.

Private Space sera simple d’utilisation mais n’est pas prêt de sortir

C’est à l’occasion de la dernière mise à jour de la bêta Android 14 QPR2 Beta 2 que Google en dit plus sur la fonctionnalité de confidentialité. Il est d’ailleurs amusant de voir l’entreprise ajouter ce genre de nouveauté renforçant l’intimité de ses utilisateurs, sachant qu’elle est reconnue pour voler leur données personnelles sans vergogne.

En plus de rendre les applications invisibles, Private Space devrait permettre leur sécurisation complète. Premièrement, selon Google, les utilisateurs seront les seuls à avoir accès aux données ou aux applications invisibles. Il sera également possible de configurer un code PIN ou bien un schéma pour verrouiller l’espace privé.

L’utilisation de Private Space serait très simple et serait présente sous la forme d’un petit icône en bas du dossier contenant les applications. Il sera ensuite possible de le rendre invisible en accédant au paramètre Sécurité et confidentialité > Espace Privé > Cacher les Espace Privé quand verrouillé.

Il sera évidemment possible de retrouver toutes les applications cachées en cherchant Private Space dans la barre de recherche du smartphone configuré. De plus, les applications cachées ne devraient plus envoyer de notifications.

Ce dernier point est une excellente nouvelle pour les utilisateurs craignant que leurs applications sensibles puissent être découvertes de cette manière. Google rappelle néanmoins que Private Space est toujours en cours de développement et que la fonctionnalité n’est pas encore prête. Elle pourrait même ne pas voir le jour sous Android 14.

L’entreprise n’a pas communiqué de date de sortie précise pour le déploiement de Private Space. Il va donc falloir patienter avant de pouvoir dissimuler ses secrets à ses proches. En attendant, Google ainsi que l’entourage des utilisateurs pourront espionner sans problème les données présentes sur leur smartphone.

Source : 9to5Google

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !