Accueil » Actualité » Problème de throttling pour le Core i5 de la Surface Pro 7, refroidi en passif

Problème de throttling pour le Core i5 de la Surface Pro 7, refroidi en passif

Le processeur abaisse ses fréquences jusqu’à 2 GHz pour éviter de surchauffer, forcément car il est refroidi en passif.

Pour sa Surface Pro 7, Microsoft propose différents modèles. L’un est armé d’un processeur Intel Core i5-1035G4. Une puce quatre cœurs et huit threads dont la fréquence Turbo atteint 3,7 GHz. Refroidie passivement dans la Surface Pro 7, elle serait victime de surchauffe.

Image 1 : Problème de throttling pour le Core i5 de la Surface Pro 7, refroidi en passif
Source : NotebookCheck

Nos confrères de NotebookCheck ont en effet procédé à différents tests et constaté du throttling. Un défaut assez récurrent dans cette gamme de produits Microsoft. En effet, en août dernier, de nombreux utilisateurs pointaient aussi des problèmes de throttling pour les Surface Pro 6 et Book 2.

À lire aussi : Microsoft Surface : des APU AMD custom et un SoC Qualcomm 8cx !

Une baisse de performances d’environ 27 %

Assez problématique, puisque lors d’un usage prolongée qui fait monter la température, la Surface Pro 7 perd jusqu’à 27 % de ses performances ! Concrètement, lors d’un stress test Prime95, le Core i5 abaisse ses fréquences jusqu’à 2 GHz pour éviter la surchauffe.

Image 2 : Problème de throttling pour le Core i5 de la Surface Pro 7, refroidi en passif
Source : NotebookCheck

Enfin, notez que ces données ne sont valables que dans le cadre d’une machine refroidie de manière passive. Dans un ordinateur portable plus imposant et mieux refroidi, ce Core i5-1035G4 devrait logiquement moins souffrir de la chaleur.