Accueil » Test » Quel est le meilleur contrôleur SATA pour un SSD ?

Quel est le meilleur contrôleur SATA pour un SSD ?

2 : SSD : Samsung 840 Pro 3 : Cartes-mères, chipsets, contrôleurs SATA et configurations de test 4 : Débit en lecture/écriture séquentielle 5 : Lecture/écriture aléatoire de blocs de 4 Ko (AS-SSD et IOmeter) 6 : Temps d’accès et performances en E/S 7 : PCMark 7, PCMark Vantage et Trace 8 : Benchmark de copie d'AS-SSD et performances globales 9 : Conclusion

Introduction

En pratique, les performances des SSD ne dépendent pas seulement du support de stockage lui-même mais également de l’ordinateur dans lequel il prend place, et plus spécifiquement de la marque et du modèle du chipset (southbridge) qui équipe la carte-mère. Tous ne gèrent en effet pas le transfert des données en SATA avec la même efficacité. Il ne suffit pas non plus de connaître la norme SATA employée (3 Gbit/s ou 6 Gbit/s) car celle-ci ne fait que donner une idée générale des performances théoriques.

Nous avons donc entrepris de vérifier par nos propres moyens l’incidence de différents southbridges et contrôleurs SATA externes sur la vitesse d’un même SSD. Pour ce faire, nous avons réuni une impressionnante collection de cartes SATA et cartes-mères ; ces dernières nous donnent pratiquement un « who’s who » des chipsets récents. Nous avons évalué une série de southbridges AMD et Intel lancés entre 2008 et 2013 (côté AMD : SB750, A75, SB950 ; côté Intel : Z87, P55, ICH10R et Z77) ainsi que plusieurs cartes SATA connectées en PCI Express et, par extension, les puces contrôleurs qu’elles hébergent (ASMedia ASM1061, Marvell 88SE9123-NAA2, Marvell 88SE9125-NAA2, Marvell 88SE9128-NAA2 et Marvell 88SE9130-NAA2). Au total, ce sont donc douze composants différents qui sont passés sur nos bancs d’essai.

Image 1 : Quel est le meilleur contrôleur SATA pour un SSD ?

À l’inverse de ce que nous faisons habituellement pour nos comparatifs de SSD, nous n’avons ici employé qu’un seul et unique modèle de SSD, le Samsung 840 Pro dans sa version 256 Go. Il s’agit d’un excellent représentant des SSD modernes. Pour simplifier la procédure de test et rendre les résultats plus aisément reproductibles, nous n’avons testé qu’un seul SSD par contrôleur ; nous évitons ainsi d’ouvrir la boîte de Pandore qu’est le RAID de SSD. Le Samsung 840 Pro est un SSD affichant des performances élevées pour un prix raisonnable ; en fait, cela va même au-delà de cela : il est premier au classement global de nos derniers Charts SSD. Il constitue donc le support de stockage idéal pour tenter d’atteindre les limites des chipsets et des contrôleurs SATA actuels.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. SSD : Samsung 840 Pro
  3. Cartes-mères, chipsets, contrôleurs SATA et configurations de test
  4. Débit en lecture/écriture séquentielle
  5. Lecture/écriture aléatoire de blocs de 4 Ko (AS-SSD et IOmeter)
  6. Temps d’accès et performances en E/S
  7. PCMark 7, PCMark Vantage et Trace
  8. Benchmark de copie d'AS-SSD et performances globales
  9. Conclusion