Accueil » Actualité » Radeon RX Vega 64 : plus efficace que Polaris pour miner ? Nos tests, notre réponse

Radeon RX Vega 64 : plus efficace que Polaris pour miner ? Nos tests, notre réponse

Les GTX 1060 en ligne de mire !

Image 1 : Radeon RX Vega 64 : plus efficace que Polaris pour miner ? Nos tests, notre réponse

La RX Vega 64 est-elle, oui ou non, un monstre de minage ? Si les rumeurs précédent son lancement laissaient espérer un hashrate dépassant de loin tout ce qui pouvait exister, les premiers tests nous ont rapidement ramené à la raison : oui, la Vega 64 est rapide pour miner de l’Ethereum, mais elle le fait au prix d’une consommation qui ferait plaisir à tout actionnaire d’EDF.

Mais au fur et à mesure que les pilotes et outils d’AMD sont améliorés et que les utilisateurs apprivoisent la « bête », des résultats plus prometteurs commencent à faire leur apparition, comme cet utilisateur indiquant sur Reddit avoir atteint un hashrate de 43,5 MH/s pour une consommation de seulement 150W (130W uniquement GPU et HBM). Beaucoup de doutes subsistent sur ces derniers résultats, nous avons donc testé notre RX Vega 64 pour la tester et en avoir le coeur net.

A lire aussi :
Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ?

Encore des bugs, mais du potentiel ?

Image 2 : Radeon RX Vega 64 : plus efficace que Polaris pour miner ? Nos tests, notre réponse

Nos tests préliminaires ne permettent pas (encore ?) d’atteindre de telles valeurs : s’il nous est effectivement possible d’atteindre un tel hashrate de 43 MH/s, la consommation explose à près de 300 W !

A l’inverse, nous parvenons à descendre à une consommation de 160 W, mais le hashrate diminue alors à 39MH/s, ce qui n’est déjà pas si mal (on en est à 4,10 watts par MH/s, mieux que toutes les autres Radeon de notre dossier). Le GPU était alors à 1065 MHz et la RAM à 1100 MHz.

Deux problèmes restent encore à résoudre, soit autant de possibilités d’amélioration : il ne nous a pas été possible de jouer sur les timings mémoire comme sur les autres Radeon de notre dossier, ce qui pourrait améliorer les performances. Le logiciel Wattman d’AMD semble en outre être encore un peu buggué avec les RX Vega, même avec les derniers pilotes 17.8.2 : dès que nous tentons d’abaisser la tension du GPU ou de la mémoire HBM, la consommation de la carte augmente instantanément de 90 W ! Bref, la RX Vega a du potentiel, une fois que nous serons en mesure de « jouer » correctement avec…