Accueil » Actualité » Raspberry Pi 4 : le port USB-C ne fonctionne pas avec tous les câbles

Raspberry Pi 4 : le port USB-C ne fonctionne pas avec tous les câbles

Petit arrangement mais grosses conséquences.

Image 1 : Raspberry Pi 4 : le port USB-C ne fonctionne pas avec tous les câbles

Le 24 juin dernier, Raspberry surprenait tout le monde en sortant en avance son Raspberry Pi 4. Cette mouture, entre autres améliorations, est notamment la première à embarquer un port USB-C. Le problème, c’est que ce dernier ne fonctionne pas avec tous les câbles. En cause, un défaut de conformité.

À lire aussi : Tuto et tests : fabriquez votre console « mini » rétrogaming Raspberry

Une nouvelle version en préparation

Eben Upton, l’un des co-fondateurs Raspberry Pi Foundation, a reconnu le problème. Il admet que la fondation n’a pas respecté les spécifications standards de l’USB-C. Celles-ci préconisent que les deux broches du port doivent chacune avoir leur propre résistance. Or, comme le confirment les schémas de la fondation, celle-ci s’est contentée d’une seule résistance pour les deux broches. Par conséquent, certains chargeurs USB-C à marquage électronique, dont celui du MacBook, ne sont pas compatibles.

Ainsi, outre le non-respect des normes, ce problème de compatibilité signifie aussi que Raspberry Pi ne semble pas avoir soumis son produit a un protocole de test très exhaustif, en utilisant différent types de câbles. La fondation assure qu’une version corrigée de son Raspberry Pi 4 verra le jour d’ici quelques semaines.