Accueil » Actualité » Razer : 380 000 $ pour des ports USB verts

Razer : 380 000 $ pour des ports USB verts

Razer, qui vient d’annoncer de nouvelles machines, a parfois des idées bizarres : la société aurait dépensé près de 400 000 $ (380 000) pour obtenir… des ports USB verts. La raison est simple : il a été compliqué de produire ce genre de prise.

Typiquement, les ports USB 2.0 sont noirs (le connecteur interne), alors que les ports USB 3.0 sont bleus. Mais ce n’est pas gravé dans le marbre : il s’agit juste d’une « tradition », pas d’une obligation. Apple utilise des connecteurs blancs, certains appareils utilisent des connecteurs jaunes ou rouges pour indiquer qu’un port offre plus de puissance, etc. Le problème pour Razer, c’est que les usines chinoises, qui produisent les pièces, ne fabriquent tout simplement pas de connecteurs verts.

Image 1 : Razer : 380 000 $ pour des ports USB vertsLes ports USB verts

Il a donc fallu fabriquer des connecteurs uniquement pour la marque, et produire la couleur choisie par Razer, un vert « acide », très saturé, n’a visiblement pas été une sinécure : trois ingénieurs de la société ont été envoyés en Chine pour vérifier que la couleur emblématique de la marque était bien rendue.

Dans les faits, le coût total du développement des connecteurs est donc élevé — 380 000 $ — mais la marque peut se démarquer de ses concurrents avec un détail visuellement intéressant…