Accueil » Actualité » Record : le disque dur le plus rapide au monde utilise MACH.2 de Seagate

Record : le disque dur le plus rapide au monde utilise MACH.2 de Seagate

Qui a parlé de manque d’innovation ?

Image 1 : Record : le disque dur le plus rapide au monde utilise MACH.2 de SeagateSeagate vient de faire la démo du disque dur le plus rapide au monde. Le support se distingue par la technologie MACH.2 du fabricant qui utilise deux groupes de têtes de lecture indépendants. Seagate avait présenté son concept en fin d’année dernière, mais la démo d’aujourd’hui est symbolique, car c’est la première fois que l’on voit un tel système en action, et les premiers résultats sont intéressants.

À lire aussi :
Test disques durs : les meilleurs modèles selon la rédaction

20 To !

Image 2 : Record : le disque dur le plus rapide au monde utilise MACH.2 de SeagateLe disque dur en démonstration a pu atteindre un débit de 480 Mo/s en lecture et écriture séquentielle, ce qui s’approche des SSD SATA 3. Comparativement, un disque dur classique tournant à 7200 tpm offre en général 235 Mo/s. La technologie reste tout de même chère à fabriquer et les premiers supports MACH.2 devraient d’abord viser les entreprises. Seagate ne donne en revanche aucune date de commercialisation.

Enfin, la firme annonce aussi que sa méthode d’enregistrement magnétique assistée par la chaleur (HAMR ou heat-assisted magnetic recording) a passé haut la main les divers tests de fiabilité définis par l’industrie. Elle devrait donc prochainement sortir des supports HAMR intégrant 20 To.