Accueil » Actualité » Reshade 4.5 améliore les performances sous DX12 et Vulkan

Reshade 4.5 améliore les performances sous DX12 et Vulkan

L’outil de post-processing générique Reshade passe en version 4.5, pour des performances améliorées dans les jeux fonctionnant sous DX12 et Vulkan.

Image 1 : Reshade 4.5 améliore les performances sous DX12 et Vulkan

Tout les joueurs ou presque ont déjà entendu parler de Reshade, le célèbre outil qui permet d’ajouter de nombreux filtres (y compris des effets de path tracing ou d’anticrénelage SMAA en passant par l’occlusion ambiante) à des jeux, quel que soit l’API utilisée. Reshade est en effet compatible avec toutes les versions de DirectX depuis la version 9, ainsi qu’avec OpenGL et Vulkan (depuis la version 4.4).

Du post-processing avec toutes les APIs

La nouvelle version 4.5 de Reshade améliore justement les performances sous DirectX 12 et Vulkan, et optimise la détection du Z-buffer (tampon de profondeur) dans les jeux DX9 et DX12. On notera également le passage au language SPIR-V pour les shaders dans OpenGL, l’objectif étant ici aussi d’améliorer les performances.

Vidéo : du path tracing via Reshade pour Red Dead Redemption 2

Comme toujours, la note de version est plutôt complète, avec de nombreuses améliorations, corrections (en particulier des fuites de mémoire sous Vulkan) et ajouts de fonctionnalités apportés par cette nouvelle version de Reshade. Bref, pour télécharger Reshade 4.5 et profiter d’effets de post-traitement générique dans tous vos jeux, c’est par ici que ça se passe.

NVIDIA va intégrer le fameux ReShade à ses pilotes GeForce