Accueil » Actualité » Ryzen 3000 : ventilateur obligatoire pour le chipset X570 ?

Ryzen 3000 : ventilateur obligatoire pour le chipset X570 ?

Consommation en hausse à cause du PCIe 4.0.

Image 1 : Ryzen 3000 : ventilateur obligatoire pour le chipset X570 ?

La dernière carte mère X570 dévoilée avant l’heure est signée Colorfull, et elle arbore un ventilateur sur son chipset X570, comme sur le southbridge de la Biostar révélée précédemment. La question est donc simple : ce ventilateur sera-t-il indispensable ? Selon nous, la réponse est positive, voilà pourquoi.

Plus de consommation, plus de chaleur

Le chipset X570 serait gravé en 14 nm, mais son TDP serait de 14-15 W, ce qui est significativement plus élevé que les 6-8 W du précédent chipset X470, pourtant gravé en 28 nm. En cause, l’implémentation de la toute dernière version 4.0 de l’interface PCI Express, qui nécessiterait plus de puissance pour offrir deux fois plus de bande passante que la version 3.0.

Avec une contrainte de volume à ne pas dépasser pour le radiateur du chipset, la dissipation passive de 15 W semble difficile, voire impossible. Colorfull aurait même implémenté une option de configuration de la vitesse du ventilateur. Il serait possible de le ralentir pour plus de silence, au prix d’un sacrifice de performances, certainement au niveau des liaisons PCI Express.