Accueil » Actualité » Samsung fonce dans sa technologie QD-OLED, pour des TV OLED moins chères ?

Samsung fonce dans sa technologie QD-OLED, pour des TV OLED moins chères ?

Un plan d’investissement jusqu’en 2025, avec des constructions de nouvelles lignes de production pour attendre 100 000 panneaux par mois.

Samsung va investir 11 milliards de dollars d’ici 2025 pour ses dalles QD-OLED. Cette somme comprend notamment l’ouverture de deux lignes de production QD-OLED en Corée du Sud d’ici 2025. La première devrait être opérationnelle dès 2021.

Image 1 : Samsung fonce dans sa technologie QD-OLED, pour des TV OLED moins chères ?

On vous présentait cette méthode QD-OLED l’année dernière, qui consiste en l’utilisation d’une dalle OLED bleue combinée à la technologie de filtres de couleur Quantum Dot pour résoudre les problèmes de détérioration de la balance de couleurs. Pour les consommateurs, c’est la promesse de téléviseurs plus fins et plus légers, avec de meilleurs angles de vues et un temps de réponse réduit.

À lire aussi : Un nouveau procédé divise par 10 le coût de fabrication des écrans micro LED !

Du OLED beaucoup moins cher ?

Le géant coréen prévoit d’abord la conversion de son usine située à Tangjong, en Corée du Sud, actuellement affiliée à la production de dalles LCD. Celle-ci devrait être en mesure d’assurer une production mensuelle de 30 000 panneaux QD-OLED à partir du premier trimestre 2021. À plus long terme, Samsung convertira toutes ses lignes LCD de 8e génération en lignes QD-OLED. L’objectif est de parvenir à une production mensuelle globale de 100 000 panneaux.

En ce qui concerne les coûts, outre les économies d’échelle, le prix de fabrication d’une dalle QD-OLED revient moins cher qu’une OLED. Grâce à l’utilisation de trois sous-pixels (rouge, vert, bleu) au lieu de quatre chez LG (le blanc en plus), les premières nécessitent 13 couches, contre 22 pour les secondes. Selon Display Supply Chain, un mètre carré de panneau QD-OLED coûte environ 26 dollars. Un tarif qui s’élève à 95 dollars pour un panneau W-OLED du même format.

Image 2 : Samsung fonce dans sa technologie QD-OLED, pour des TV OLED moins chères ?