Accueil » Actualité » Samsung lance des cartes SD « Pro » et « EVO »

Samsung lance des cartes SD « Pro » et « EVO »

Samsung essaye de capitaliser sur ses SSD et vient d’annoncer des cartes SD « EVO » et des cartes SD « Pro ». Ne vous attendez pas à de la mémoire TLC, des contrôleurs à base d’ARM à 400 MHz ou des débits de l’ordre de 500 Mo/s : ce sont des cartes SD classiques, rapides dans certains cas, mais sans plus.

Image 1 : Samsung lance des cartes SD « Pro » et « EVO »Les cartes Samsung

La gamme standard (les cartes sont bleues) comprend des cartes SD et des cartes microSD de 4, 8, 16 et 32 Go. Le débit maximal annoncé est de 24 Mo/s, ce qui indique une interface SD classique. Les cartes sont des Class 6 (6 Mo/s au minimum en écriture) et sont garanties 5 ans.

Les cartes de la gamme EVO sont oranges, et Samsung propose des cartes SD de 16 et 32 Go et des cartes micro SD de 8 Go, 16 Go, 32 Go et 64 Go dans cette dernière. Elles sont garanties 10 ans et utilisent une interface UHS-1 (104 Mo/s en théorie). Samsung indique que les cartes sont des Class 10 (10 Mo/s au minimum en écriture) et que le taux de transfert maximal (en lecture, a priori) est de 48 Mo/s.

Enfin, les cartes de la gamme Pro sont noires. Samsung propose des cartes SD et micro SD de 16 Go, 32 Go et 64 Go dans cette gamme, et elles utilisent évidemment une interface UHS-1. Les débits annoncés sont élevés : 90 Mo/s en lecture sur toutes les cartes, 50 Mo/s en écriture sur les cartes de 16 Go et 80 Mo/s en écriture sur les cartes de 32 Go et 64 Go.

Les prix ne sont pas connus, mais les cartes de la gamme Pro devraient être onéreuses. Pour un usage grand public, les cartes de la gamme EVO, couplée à un lecteur de cartes USB 3.0, devraient être suffisantes pour récupérer rapidement les photos faites par un appareil compact, alors que les adeptes des reflex se tourneront vers les cartes Pro. Pour un smartphone Android, les cartes classiques seront suffisantes dans une bonne partie des cas, les appareils compatibles UHS étant assez rares.