Accueil » Actualité » Shield, un radiateur spécial SSD M.2 sur les cartes mères MSI Gaming

Shield, un radiateur spécial SSD M.2 sur les cartes mères MSI Gaming

Les SSD sont devenus tellement rapides qu’il leur faut désormais un radiateur, comme les CPU ou les GPU. Heureusement, MSI est là.

Image 1 : Shield, un radiateur spécial SSD M.2 sur les cartes mères MSI Gaming

La mode est au SSD au format barrette sur port M.2. Un format très pratique puisque bien moins encombrant que le vénérable 2,5″. Sauf que le boîtier des SSD 2,5″ faisait aussi office de radiateur. À nu, les SSD PCI-Express M.2 souffrent de surchauffe qui diminue leurs performances (un phénomène connu sous son nom anglais de throttling). MSI travaille sur une solution, le Shield.

À lire aussi :

Toujours mieux que rien

Non, n’imaginez pas que Nick Fury ou Natasha Romanov débarquent personnellement pour s’occuper de votre PC. Le Shield M.2 de MSI est un simple morceau de métal (sans doute de l’aluminium) prévu pour recouvrir un SSD. Des trous de montage sont aménagés pour les cartes M.2 2242, 2260 et 2280. Une bande d’adhésif thermoconducteur se charge de mettre en contact les puces flash et le contrôleur avec le métal, tout en évitant les courts-circuits. Et voilà !

L’efficacité d’un radiateur aussi minimaliste reste à démontrer, mais il représentera toujours une amélioration par rapport à un SSD nu. Après tout, Samsung va même jusqu’à glisser une feuille métallique dans l’étiquette de ses derniers 960 EVO et 960 Pro pour éviter le throttling. Mieux : il sera gratuitement livré avec les prochaines cartes mères Gaming du constructeur.