Accueil » Actualité » Statistiques Steam de juin : Intel et NVIDIA toujours autant appréciés !

Statistiques Steam de juin : Intel et NVIDIA toujours autant appréciés !

Processeur Intel avec 4 cœurs et GTX 1060, la machine typique du gamer.

Image 1 : Statistiques Steam de juin : Intel et NVIDIA toujours autant appréciés !

Steam dévoile les résultats de son enquête de juin 2019 sur le matériel et le système d’exploitation utilisés par les joueurs. S’il n’y a pas de gros bouleversements, les processeurs quatre cœurs perdent un peu de terrain. Mais Intel, NVIDIA et Windows continuent d’étendre leur hégémonie.

À lire aussi : GOG Galaxy 2.0 : le store qui veut réunir tous les autres, Steam, Origin, Uplay, Epic…

Le FHD reste la norme

En effet, en ce qui concerne l’OS, on constate que Windows 10 poursuit son ascension, lentement mais sûrement. Il représente désormais 70,92 % des systèmes, contre 66,92 % dans les statistiques Steam de mars dernier.

Image 2 : Statistiques Steam de juin : Intel et NVIDIA toujours autant appréciés !

Comme d’habitude, NVIDIA domine sur la partie graphique. 75,53 % des machines utilisent une carte du fabricant. Intel et AMD perdent très légèrement du terrain par rapport à mars. La carte graphique la plus populaire est toujours la NVIDIA GeForce GTX 1060. Elle représente plus de 16 % des cartes utilisées, loin devant sa dauphine, la GTX 1050 Ti, installée sur environ 10 % des ordinateurs. La première carte AMD se trouve à la onzième place, à savoir la AMD Radeon RX 580 avec un pourcentage de 1,32 %. Quant à NVIDIA Turing, le modèle le plus utilisé est la RTX 2070, représentée à 1,10 %.

En revanche, Intel est toujours aussi omnipotent au niveau des CPU, puisque ses processeurs équipent 82,01 % des ordinateurs. On constate aussi que la part des CPU 4 cœurs décline légèrement. Elle est de 53,3 %, contre 55,54 % il y a trois mois. Steam n’a toujours pas de catégories spécifiques pour les processeurs six ou huit cœurs, rangés dans la rubrique « autres ».

Enfin, le 1920×1080 reste la définition d’affichage principale, puisqu’elle concerne 64,5 % des joueurs. Notez que la plupart des systèmes sont équipés de 8 Go de RAM (38,36 %) et de 2 Go de VRAM (19,48 %).

Image 3 : Statistiques Steam de juin : Intel et NVIDIA toujours autant appréciés !

Maintenant, à quelques jours de la sortie des processeurs Ryzen 3000, GPU Navi et autres cartes NVIDIA RTX Super, il sera intéressant de refaire un point sur ces chiffres dans quelques mois.