Accueil » Actualité » Sur la base de quelques photos de M1 Max, certains entrevoient déjà des M1 Max Duo et M1 Max Ultra

Sur la base de quelques photos de M1 Max, certains entrevoient déjà des M1 Max Duo et M1 Max Ultra

Jusqu’à 20 cœurs CPU et 64 cœurs GPU pour la première, 40 cœurs CPU et 128 cœurs GPU pour la deuxième.

En octobre dernier, Apple a officialisé ses M1 Pro et M1 Max. La dernière est susceptible d’embarquer 10 cœurs CPU et 32 cœurs GPU. Selon des clichés partagées par plusieurs sources, la conception adoptée par la marque à la pomme autoriserait du MCM (Multi-Chip-Module) et des chiplets à même de déboucher sur des « M1 Max Duo » voire des « M1 Max Ultra ».

Image 1 : Sur la base de quelques photos de M1 Max, certains entrevoient déjà des M1 Max Duo et M1 Max Ultra
Image 2 : Sur la base de quelques photos de M1 Max, certains entrevoient déjà des M1 Max Duo et M1 Max Ultra

Vous vous en doutez, la M1 Max Duo multiplierait par 2 le nombre de cœurs ; la Ultra par 4. La première puce supporterait ainsi jusqu’à 20 cœurs CPU et 64 cœurs GPU, la seconde jusqu’à 40 cœurs CPU et 128 cœurs GPU.

La M1 Max se mesure aux RX 6800M et RTX 3080 mobile sur GFXBench 5

Une surface étendue et plus de transistors, quid des coûts de production ?

La M1 Max comptabilise 57 milliards de transistors et a une surface d’environ 500 mm². Augmenter la surface et le nombre de transistors alourdirait bien sûr la facture, mais ces M1 Max Duo et M1 Max Ultra, si elles venaient un jour à se concrétiser, cibleraient un marché de niche. Il faudrait également une technologie interconnectant les différents chiplets entre eux à la manière de l’Infinity Fabric d’AMD. Bref, nous verrons si les spéculations autour de ces M1 Max Duo et M1 Max Ultra sont fondées, ou non.

Source : Tom’s Hardware US