Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

La gamme TUF d’Asus vise un marché moins haut de gamme et plus accessible que les ROG. Le FX505GM en fait partie, offrant sur le papier la possibilité de jouer à moindre frais. Qu’en est-il en pratique ?

Intro, détail de la config

Image 1 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

Asus possède plusieurs gammes d’ordinateurs portables gaming, suivant le marché visé : si les produits Republic of Gaming (ROG) s’adressent aux joueurs purs et durs, la gamme TUF vise un marché moins haut de gamme, plus accessible. Avec son Core i7-8750H et sa GTX 1060, le TUF FX505GM fait donc partie de cette gamme de produits, offrant sur le papier la possibilité de jouer à moindre frais. Qu’en est-il en pratique, et est-ce que cela se ressent sur la qualité globale du notebook ?

Processeur
Intel Core i7-8750H
Hexa-core (avec HT) @ 2,2 GHz
(Turbo 4,1 GHz)
Chipset
Intel HM370
Carte graphique
Intel UHD Graphics 630 (GT2)
NVIDIA GeForce GTX 1060 6G
Mémoire
16 Go DDR4-2666 Hynix (CL19 19-19-43)
2 ports SO-DIMM
32 Go max
Stockage
1x SSD Kingston 256 Go (NVMe)
1x HDD Toshiba 1 To MQ04ABF100 (5400tpm, SATA)
Réseau
Bluetooth 5.0 (Intel)
WiFi 802.11ac (Intel Wireless-AC 9560)
Ethernet Gigabit (Realtek RTL8168/8111)
Audio
1x combo casque/micro
Connectivité
1x USB 2.0
2x USB 3.1 Gen1 Type-A
1x HDMI
OS
Windows 10
Alimentation
Externe (180W)
Batterie
4 cellules, 4240 mAh, 48Wh
Dimensions
360 x 262 x 26,8 mm
Poids
2,2 kg
(sans adaptateur secteur)

L’écran

Image 2 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

S’il y a bien un composant sur lequel un notebook gaming ne peut pas faire de concession, c’est l’écran. Asus l’a bien compris en intégrant une dalle 15,6 pouces IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Fabriquée par AU Optronics (AUO82ED/B156HAN08.2), celle-ci affiche 98% du gamut sRGB et 76% de l’espace colorimétrique AdobeRGB selon notre sonde d’étalonnage DataColor Spider5Elite. La luminosité est suffisante (340 cd/m²), tout comme le contraste atteignant 870:1. Le point blanc est mesuré à 7200 et le DeltaE moyen à 2 : l’écran est de bonne qualité et plutôt bien calibré d’usine.

La connectique

La connectique proposée par le TUF FX505GM confirme le marché visé : pas de fioritures ici, juste le strict nécessaire. En effet, si l’on trouve une sortie HDMI, ne cherchez pas de port DisplayPort. De la même façon, un port USB 2.0 et deux ports USB 3.1 Gen Type-A sont présents, mais aucun port USB 3.1 Gen2 et/ou Type-C. La prise audio est un combo micro/casque. On appréciera en revanche la présence d’un port Ethernet, mais on regrettera l’absence de tout lecteur de cartes mémoires.

Le clavier et le pavé tactile

Sans surprise étant donné le marché visé, le clavier du TUF FX505GM bénéficie d’un rétroéclairage RGB, contrôlable via l’application Aura Core. On notera tout particulièrement l’éclairage distinctif des touches ZQSD (ou WASD sur notre modèle QWERTY). Seul bémol, ce clavier est de type 2KRO, sauf sur les touches usuellement utilisées dans les jeux (4KRO dans ce cas).

Démontage

Le démontage du TUF FX505GM ne pose pas de problème particulier, seules quelques vis étant à retirer sous le notebook pour accéder à ses entrailles. L’agencement interne est propre et plutôt classique, une part non négligeable de l’espace étant occupé par la batterie.

Le système de refroidissement

Pour son FX 505GM, Asus a un peu musclé son système de refroidissement par rapport à celui du FX 505GE et son GPU plus faible (GTX 1050 ou GTX 1050 Ti). On trouve en particulier un troisième caloduc dédié au GPU, àsa sa VRAM et aux VRM associés, les deux autres caloducs étant communs aux CPU et GPU. Nous verrons plus tard si ces améliorations suffisent à refroidir efficacement la GTX 1060 intégrée à ce notebook.

Processeur et GPU

Image 12 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

De manière tout à fait classique, le CPU (à gauche) et le GPU (à droite) sont soudés et bien au chaud sous le système de dissipation thermique. Notez d’ailleurs que le système de refroidissement a clairement déjà été démonté sur notre exemplaire de test, comme en témoigne le sceau de garantie violé et la pâte thermique “généreusement” appliquée.

Mémoire vive

Image 13 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

Le TUF FX 505GM est équipé de deux connecteurs SO-DIMM compatible DDR4. Notre exemplaire de test est doté d’une seule barrette de 16 Go de mémoire DDR4-2666 fabriquée par Hynix, le notebook supportant jusqu’à 32 Go de RAM.

Le stockage

Asus a fait le choix d’intégrer un SSD classique, au format M.2 et compatible NVME, associé à un disque dur 2,5 pouces classique. En l’ocurrence, il s’agit respectivement d’un Kingston SNS8154P3 (un SSD NVMe 1.2 d’une capacité de 256 Go) et d’un MQ04ABF100 de chez Toshiba (1 To, 5400 tours par minute). On notera que le SSD M.2 bénéficie d’une sorte de “bouclier” souple dont l’utilité et l’efficacité réelle nous laisse dubitatif.

Performances en jeu

Image 16 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

Nous venons de voir ce que le TUF FX505GM cachait dans ses entrailles, voyons maintenant de quoi il est capable sur notre banc de tests. Dans notre panel de jeux, il affiche en moyenne des performances équivalentes à celles du Sabre 17W v8, avec une tendance à le dépasser dans les jeux gourmands en ressources CPU, par exemple Civilization VI ou TotalWar: Warhammer II.

Méthode de test

Nous avons utilisé pour ce test quatre jeux DirectX 12 et deux jeux DirectX 11, testés en 1080p avec les réglages les plus élevés possibles. Nous avons toutefois désactivé les fonctionnalités propres à l’un ou l’autre des constructeurs de GPU, tel que le HBAO+, afin d’éviter tout favoritisme. Le Vsync et, le cas échéant, la limitation d’IPS ont bien entendu eux aussi été désactivés. Les tests sont réalisés avec le profil de performances équilibrées standard de Windows.

Jeu
Réglages
Ashes of the Singularity: Escalation
Extreme, test GPU
Tom Clancy’s The Division
Ultra
Far Cry 5
Ultra, Flou off
Rise of the Tomb RaiderVery High, SMAA, HBAO+ off
Civilization VI
Ultra/Ultra, MSAA 8x, test GPU
Total War: Warhammer II
Ultra, test Campaign

Performances CPU et 3DMark

Image 17 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

Pour mesurer les performances CPU, en particulier en encodage vidéo H.265, nous faisons confiance au bench HWBOT. Le TUF FX505GM est fort logiquement plus rapide que le Dell Inspiron G5 grâce à son GPU plus puissant. Il est légèrement plus lent que le le Sabre 17W v8 en 1080p, équipé du même processeur, mais légèrement plus rapide lors du test 4K, plus long.

Cette tendance de la part du CPU du TUF à conserver ses performances sur la durée se confirme dans le test 3DMark Time Spy, avec un score plus élevé que celui du notebook de Gigabyte. Le GPU semble en revanche très légèrement en retrait dans ce test.

Performances PCMark et Stockage

Image 18 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

Le SSD Kingston, compatible NVME 1.2, est particulièrement efficace dans notre test AS SSD puisque la bande passante moyenne dépasse les 400 Mo/s. Le test PCMark 10 ne permet pas vraiment au TUF FX505GM de se démarquer des Dell Inspiron G5 et Gigabyte Sabre 17W v8.

Image thermique au repos et en charge

Nous utilisons pour ce test notre nouvelle méthode de mesure de température. Attention , il ne s’agit pas ici d’une véritable image thermique prise avec une caméra du même nom, mais un aperçu des températures atteintes en surface grâce à un thermomètre infrarouge. C’est toutefois suffisant pour avoir une bonne idée des points chauds.

On notera surtout que les reposes mains resteront frais même en charge, ainsi que la présence d’un point chaud au niveau du processeur. Rappelons que celui-ci ne bénéficie pas d’un caloduc dédié, contrairement au GPU : il doit partager ses deux caloducs avec la puce graphique et les VRM.

Températures (min/max) et nuisances sonores

Image 21 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

La mesure « Max » correspond à la consommation maximale réelle qu’il est possible d’atteindre – hors test de torture. Nous avons pour cela lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU.

Les températures CPU et GPU sont globalement équivalentes à celles du Gigabyte Sabre 17W v8, mais les nuisances sonores sont légèrement inférieures à ce dernier en pleine charge.

Fréquence et température CPU

Image 22 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

Nous avons une nouvelle fois lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU, ce pendant une trentaine de minutes.

Malgré les 92°C indiqués à la page précédente, le processeur ne throttle que rarement à cause de la température. Il throttle en revanche continuellement à cause de la limite de puissance imposée par son TDP… En pratique, cela se traduit par une fréquence qui varie continuellement entre 2,4 et 2,7 GHz (pour une consommation d’environ 35W), après une période de quatre à cinq minutes où la fréquence est plus élevée (2,7 GHz à 3,3 GHz), tout comme la consommation (45W).

Fréquence et température GPU

Image 23 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

Le GPU grimpe rapidement à sa température “de croisière”, la fréquence restant stable à environ 1645 MHz. On notera que le processeur graphique est limité par la puissance et non par la température.

Consommation

Image 24 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

S’il se montre économe au repos, avec une consommation inférieure à 20W, il se montre en revanche plus gourmand que le Sabre 17W v8 de Gigabyte malgré un écran de 15,6 pouces seulement.

Autonomie

Image 25 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures

La consommation élevée du TUF FX505GM, associée à une petite batterie de seulement 48 Wh, se traduit forcement par une faible autonomie. Là où le Sabre 17W v8 atteint 1h40, le notebook d’Asus ne dépasse pas 1h16 dans le test Basemark ! Même si nous ne tirons volontairement pas parti de la technologie Optimus, ce résultat est plutôt faible Avec l’IGP, l’autonomie grimpe à 1h40, un résultat toujours insatisfaisant.

Conclusion

Image 26 : Test : Asus TUF FX505GM, du gaming sans fioritures
6/10

Asus TUF FX505GM

  • asus tuf fx505gm
    15.98€
  • 15.98€
    Voir l’offre
  • 27.35€
    Voir l’offre
  • 34.99€
    Voir l’offre
On aime
  • Les performances en jeu
  • Les performances CPU
  • Le SSD rapide
  • Les repose-poignets et le touchpad restent "frais" en pleine charge
  • Silencieux au repos
  • L'écran IPS 144 Hz
On n’aime pas
  • La faible autonomie
  • La consommation élevée
  • Pas de lecteur de cartes mémoires
  • Pas d'USB Type-C ni de sortie DisplayPort
  • Les nuisances sonores en pleine charge
  • Le clavier 2KRO seulement
  • Difficile à trouver en France
Verdict :

Bien sur le TUF FX505GM est loin d’être parfait, mais ses défauts s’expliquent par la volonté du constructeur de proposer un notebook gaming le plus abordable possible. Exit donc toutes les fioritures pour ne garder que l’indispensable : les performances en jeu. Ceux qui voudront une connectique plus fournie, un clavier NKRO, un notebook moins bruyant, une meilleure autonomie ou tut simplement une finition haut de gamme passeront leur chemin, les autres seront satisfaits d’avoir sorti le moins de billets de banque possible.