Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Intro : un notebook à la fois fin et puissant

Image 1 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Si l’Aero 15X est au catalogue de Gigabyte depuis quelques temps déjà, la nouvelle version v8 remet ce notebook gaming au gout du jour avec l’arrivée d’un processeur Intel Core « Coffee Lake-H », à savoir le Core i7-8750H. Le constructeur a repris le châssis en aluminium tout en finesse de la v7 précédente, avec une GeForce GTX 1070 Max-Q et un écran 15 pouces IPS à 144 Hz au menu.

Nous avons eu la chance d’avoir ce joli joujou entre les mains pendant quelques jours, c’est donc l’occasion de savoir ce que le Gigabyte Aero 15X v8 et son processeur hexa-coeurs ont dans le ventre !

Spécifications

Image 2 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Gigabyte Aero 15X v8

Processeur
Intel Core i7-8750H Coffee Lake-H
6 coeurs avec Hyper-Threading
2,2 GHz (Turbo max 4,1 GHz), 45W TDP
Chipset
Intel HM370
Carte graphique
NVIDIA GeForce GTX 1070 Max-Q 8Go
Intel UHD Graphics 630
Mémoire
G.Skill RipjawsV
16 Go DDR4-2666 (CL18 18-18-43)
2x SoDIMM, 32 Go max
Stockage
SSD Toshiba THNSN5512GPU7 512 Go M.2 (NVMe)
2 port M.2 NVMe
Lecteur de cartes mémoires SDXC
Réseau
Ethernet Gigabit (Realtek)
WiFi 802.11ac (Intel Dual-Band 8265)
Bluetooth 4.2
Audio
Realtek ALC255 (Intel Cannon Lake PCH)
1 connecteur audio (entrée/sortie)
Connectivité
1x HDMI 2.0
1x miniDisplayPort 1.4
2x USB 3.0/3.1 Gen1
1x USB 3.1 Gen2
1x Thunderbolt 3 / USB Type-C
Ecran
15,6 pouces Full HD IPS 144 Hz
LGD05C0, mat
(X-Rite Pantone)
Système d’exploitation
Windows 10 Home 64 bits
Batterie
Li-Ion 94,24 Wh, 6200 mAh
Alimentation
Externe (180W)
Dimensions
356 x 250 x 18,9 mm
Poids
2,08 kg

Le tour du propriétaire : extérieur et intérieur

Extérieur

Vu du dessus, rien ne distingue a priori l’Aero 15X v8 de la version 2017 précédente. On retrouve les mêmes « courbes » et la même texture, à la fois sobres et agréables. Le logo du constructeur est en bonne place, au milieu du capot supérieur.

Image 3 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Les charnières de l’écran sont assez dures, ce qui n’est pas pour nous déplaire : une fois ouvert, l’écran restera bien en place quel que soit l’angle.

Image 4 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Côté connectique, on trouve à droite les deux ports USB 3.1 Gen1 Type-A, le connecteur USB 3.1 Gen2/Thunderbolt 3, le lecteur de cartes mémoires et le connecteur d’alimentation.

Image 5 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limitesA gauche, on trouve le port Ethernet Gigabit, le port USB 3.1 Gen2, le connecteur d’entrée/sortie audio et les sorties vidéo (HDMI 2.0 et miniDisplayPort 1.4).

Image 6 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limitesLe bouton Power est placé en plein milieu, juste au dessus du clavier. Sous l’écran, le logo Gigabyte de la version 2017 laisse sa place au logo Aero, et on note la présence d’une webcam HD et d’un capteur de luminosité.

Image 7 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limitesParlons du clavier justement : celui-ci est forcement rétroéclairé RGB, comme tout notebook gaming qui se respecte. Il bénéficie en outre d’un système anti-ghosting (jusqu’à 80 touches pressées simultanément, autant dire qu’il va vous manquer des doigts !), tandis que le logiciel RGB Fusion autorise la création de macros (en plus de la personnalisation du rétro-éclairage RGB).

Image 8 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Intérieur

Assez parlé de l’extérieur et attaquons-nous à l’intérieur de ce Gigabyte Aero 15X v8. L’ouverture est aisée puisque seules quelques vis Torx sont à dévisser. Une fois ouvert, on remarque que le montage et l’agencement des composants sont particulièrement soignés. Il faut dire que le design Max-Q ne laisse pas grand chose au hasard.

.iframeContent-1380 {width:711px;height:533px;border:0;}

Impossible de passer à côté du système de refroidissement, commun au CPU et au GPU. Composé de deux caloducs, de deux ventilateurs et d’un ensemble de radiateurs, nous verrons plus loin s’il est assez efficace pour garder au frais le Core i7-8750H et la GTX 1070 Max-Q.

Image 9 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

La batterie occupe un bon tiers de l’espace disponible au sein du notebook. D’une capacité de 94,24 Wh, elle est censée offrir une autonomie pouvant atteindre 10 heures selon le constructeur.

Image 10 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limitesLe stockage est confié à un SSD Toshiba au format M.2 NVMe. Le pad thermique en contact avec le capot inférieur, permettra d’assurer une dissipation thermique optimale. Un second connecteur M.2 NVMe/SATA est présent afin d’augmenter si besoin la capacité de stockage initiale.

Image 11 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limitesGigabyte a choisi d’utiliser de la mémoire G.Skill Ripjaws, ce qui est plutôt un bon choix. La mémoire DDR4 tourne à 2666 MHz, avec des timings raisonnables (mais pas extraordinaires non plus) de 18-18-18-43. Mais avec une seule barrette, oubliez le dual-channel.

Image 12 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limitesLa partie WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.2 + LE est confiée à un contrôleur Intel 8265NGW.

Image 13 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limitesEnfin, comment ne pas parler de la partie audio du Gigabyte Aero 15X v8. De chaque côté de celui-ci, on trouve un trouve un petit haut-parleur, l’ensemble audio étant en outre certifié Dolby Atmos, gage de qualité. Il faudra toutefois penser à mettre à jour les pilotes afin de profiter de la fonctionnalité Gaming Radar.

Image 14 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limitesImage 15 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

L’écran : Full HD, IPS et 144 Hz

L’un des points forts, selon le constructeur, de cet Aero 15X v8 réside dans son écran IPS Full HD de 15,6 pouces. Avec des bordures extrêmement fines, il ne mesure que 5 mm d’épaisseur, ce qui ne l’empêche pas d’être compatible 144 Hz et d’être certifié X-Rite Pantone (donc calibré en usine).

Image 16 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Image 17 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Nous avons bien entendu voulu savoir si cette certification, censée assurer une reproduction la plus fidèle possible des couleurs, était justifiée. Voyons ce que nous dit notre sonde d’étalonnage DataColor Spyder 5 Elite, après avoir sélectionné le profil colorimétrique X-Rite Pantone dans l’outil dédié de Gigabyte…

Image 18 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Datacolor Spyder5Elite

L’écran IPS du Gigabyte Aero 15X v8 couvre 94% de l’espace colorimétrique sRVB et 71% du Gamut AdobeRVB. En d’autres termes, l’écran est de plutôt bonne qualité pour un notebook gaming.

Image 19 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

La luminosité maximale atteint 224 cd/m², trop faible pour jouer en extérieur, même difficile à côté d’une fenêtre en été. Le taux de contraste est mesuré à seulement 450:1, c’est encore trop faible, même s’il faut garder en tête que notre sonde est très stricte sur ce paramètre. Le point blanc est mesuré à 6900 K, parfaitement acceptable. Le DeltaE moyen est mesuré à 1, pour un maximum de 6 : en sortie d’usine, l’écran est par conséquent parfaitement étalonné (pour peu que l’on n’oublie pas de sélectionner le bon profil), un bon point.

Image 20 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Performances : 3D & Gaming

Un gros problème : les profils de fonctionnement !

Les tests de performances de ce notebook gaming nous ont conduit à nous poser de sérieuses questions concernant les différents profils de performances que l’on rencontre régulièrement sur ce type de produits. Faut-il tester en mode Gaming, poussant les composants à leurs limites ? Avec le mode équilibré du constructeur, optimisé pour obtenir la meilleure efficacité possible, en réduisant parfois un peu trop les fréquences, à la limite de la triche ou du mauvais choix ? Ou bien avec le mode équilibré par défaut de Windows ?

Nous nous sommes rendu compte au cours de nos tests que les profils fournis par Gigabyte modifiaient sensiblement le comportement du processeur. Ainsi, alors que le Core i7-8750H est censé fonctionner à une fréquence de base de 2,2 GHz (pour un Turbo pouvant atteindre 4,1 GHz sur un seul coeur), le mode Equilibré « Gigabyte » limitait celui-ci à une fréquence de 1,9 GHz, quelle que soit la charge du CPU. Au contraire, le mode Gaming/Performances permettait au Core i7-8750H de libérer toute sa puissance, poussant ses six coeurs à plus de 3 GHz et flirtant pendant quelques secondes avec le maximum de 4,1 GHz (tant que la consommation du CPU reste dans des limites acceptables).

Le mode Equilibré standard de Windows reprend quant à lui les recommandations d’Intel, à savoir une fréquence de base de 2,2 GHz et un Turbo simultané sur les six coeurs à 2,7 GHz (mais pas de Turbo à 4,1 GHz sur un seul coeur !). C’est ici un problème que nous n’avons pas résolu, et qui vient certainement d’un réglage du BIOS, impossible à modifier.

Dans le futur, nous nous en tiendrons donc à ce mode standard en plus du mode Performances afin de pouvoir aisément comparer les différents notebooks gaming, mais exceptionnellement nous testerons aussi les performances du Gigabyte Aero 15X v8 avec son mode Equilibré personnalisé, pour bien vous montrer les différences.

3DMark Time Spy

Commençons donc par l’incontournable 3DMark et son test Time Spy. Celui-ci, compatible DirectX 12, permet pour rappel de tester les performances d’une configuration avec deux tests orientés GPU et un test orienté CPU. En plus de ces deux scores GPU et CPU, un troisième score global permet de comparer plus facilement une machine avec d’autres configurations.

Image 21 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Si le score GPU n’évolue quasiment pas, celui concernant le processeur est extrêmement sensible au profil sélectionné. Le mode Équilibré personnalisé par Gigabyte bride énormément le processeur puisqu’on perd près de 1000 points par rapport au mode Équilibré standard de Windows. Le score global reste toutefois élevé pour un notebook, à la hauteur de nombreuses machines gaming de bureau.

Jeux

Voyons comment se comporte le Gigabyte Aero 15X en jeu. Nous avons pour cela sélectionné cinq jeux DirectX 12 et un jeu DirectX 11, testés en 1080p avec les réglages les plus élevés possibles. Nous avons toutefois désactivé les fonctionnalités propres à l’un ou l’autre des constructeurs de GPU, tel que le HBAO+, afin d’éviter tout favoritisme. Le Vsync et, le cas échéant, la limitation d’IPS ont bien entendu eux aussi été désactivés.

Jeu
Réglages
Ashes of the Singularity: Escalation

Ashes of the Singularity: Escalation

Extreme, test GPU
Tom Clancy’s The Division

Tom Clancys The Division

Ultra
Far Cry 5

Image 22 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Far Cry 5

  • far cry 5
    24.89€
  • 24.89€
    Voir l’offre

Ultra, Flou off
Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider GOTY Edition

Very High, SMAA, HBAO+ off
Civilization VI

Civilization VI

  • civilization vi
    26.69€
  • 26.69€
    Voir l’offre
  • 29.46€
    Voir l’offre
  • 32.10€
    Voir l’offre
  • 100.48€
    Voir l’offre

Ultra/Ultra, MSAA 8x, test GPU
Total War: Warhammer II

Total War WARHAMMER 2

  • total war warhammer 2
    46.75€
  • 46.75€
    Voir l’offre

Ultra, test Campaign

Système d’exploitation
Windows 10 Home 1709 (16299.334)
Pilotes graphiques
GeForce 388.92

Image 23 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Avec des jeux gourmands en ressources CPU, comme Civilization VI, TotalWar: Warhammer II ou Far Cry 5, le choix du mode Equilibré de Gigabyte fait diminuer sensiblement les performances, tandis que le mode Gaming permet de grappiller quelques ips supplémentaires. A contrario, les jeux très dépendants du GPU comme The Division ne mettent pas en avant de différences de performances selon le mode sélectionné. En moyenne, le mode personnalisé de Gigabyte nous fait tout de même perdre 8 ips, ce qui n’est pas anodin !

Performances : CPU et Stockage

Un notebook gaming est également capable d’effectuer d’autres tâches, comme de l’encodage vidéo ou des tâches bureautiques. Voyons donc comment le Gigabyte Aero 15X v8 s’en sort en encodage H.265. Nous avons pour cela utilisé le bench HWBOT, en 1080p et en 4K, afin de tester son CPU.

Encodage H.265

Image 24 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Une nouvelle fois, la différence entre le mode Équilibré de Gigabyte et celui standard de Windows est flagrante : les MHz en moins se paient au niveau des performances ! L’écart entre les modes Équilibré standard et Gaming reste limité, mais réel.

PCMark 10

Le benchmark PCMark 10 de Futuremark est un bon outil pour mesurer les performances d’une configuration dans des tâches bureautiques ou graphiques.

Image 25 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Le graphique parle de lui-même : le choix du mode de performances a un impact majeur sur le score PCMark10, et donc sur les performances bureautiques de l’Aero 15X v8 ! Comment tester un portable dans de telles conditions !

Stockage

Côté stockage, nous utilisons AS SSD et ses tests de copies de fichiers ISO, programmes et jeux pour obtenir une bande passante moyenne.

Image 26 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Avec une moyenne réelle dépassant les 500 Mo/s, le SSD Toshiba est performant. Cela se ressent d’ailleurs en pratique puisque le notebook est très réactif, avec des chargement rapides.

Températures, Nuisances sonores

Températures

La mesure “Max” correspond à la température maximale réelle qu’il est possible d’atteindre, hors test de torture. Nous avons pour cela lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU…

Image 27 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Le choix du mode de performances a des conséquences très visibles, que ce soit au niveau des températures ou des fréquences atteintes, en particulier pour le CPU. Ainsi, le mode Équilibré de Gigabyte permet au processeur et au GPU de rester sous les 82/84°C, au prix d’un sacrifice au niveau de la fréquence CPU, et donc des performances. Le mode Équilibré standard de Windows est en revanche quasiment identique au niveau des températures au mode Gaming, mais on perd toutefois quelques MHz côté CPU.

Dans ces deux derniers modes, on flirte avec les 90°C et l’air chaud expulsé du notebook dépasse les 50°C. Problème, cet air chaud sors par les aération placées juste devant l’écran et vient donc « lécher » celui-ci de bas en haut. Difficile à dire si cela réduira ou non sa durée de vie…

Nuisances sonores

Image 32 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Les nuisances sonores sont mesurées à 50 cm de l’écran du notebook et la mesure “Max” correspond toujours à notre test d’occupation maximale (The Witcher III + encodage H.265 4K). On le rappelle, ce n’est pas un test de burn, qui ne sera jamais le reflet de l’utilisation pratique réelle d’un ordinateur. Si l’Aero 15X v8 est parfaitement silencieux au repos, ce n’est plus le cas en charge : le système de refroidissement, commun au CPU et au GPU, doit tout donner en modes Equilibré standard et Gaming afin de garder les composants dans des limites acceptables de températures.

C’est peut-être l’une des raisons qui ont conduit Gigabyte à personnaliser son mode Équilibré : avec ce mode, les nuisances sonores en charge sont sensiblement plus faibles puisque l’on perd près de 3 dB(A) !

Consommation, autonomie

Consommation

Les mesures sont réalisées directement à la prise afin de prendre en compte l’efficacité de l’étage d’alimentation et de l’adaptateur secteur. En plus des mesures dans chaque jeu en 1080p, nous avons également mesuré la consommation au repos sur le bureau de Windows 10.

La mesure “Max” correspond à la consommation maximale réelle qu’il est possible d’atteindre, hors test de torture. Nous avons pour cela lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU…

Image 33 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

La consommation dans la majorité des jeux s’approche très près de notre consommation maximum relevée : dans ces cas, le CPU et le GPU sont fortement utilisés. A l’inverse, certains jeux comme Civilization VI ou TotalWar: Warhammer II affichent une consommation plus faible. Ce comportement tend à confirmer notre précédente impression, à savoir que le processeur est particulièrement sollicité dans ces jeux.

Le mode de performances sélectionné a bien entendu un impact majeur sur la consommation, mais on notera surtout que l’écart entre les modes Équilibré standard et Gaming est élevé, pour un gain en ips plutôt faible. En revanche, l’écart entre les modes Équilibré Gigabyte et standard reste raisonnable alors que le nombre d’ips augmente sensiblement. Le tableau ci-dessous reprend le ration watts par ips pour tous les jeux, selon le mode utilisé : plus le rapport est faible, meilleure est l’efficacité.

Jeu
Mode Equilibré Gigabyte
Mode Equilibré standard
Mode Gaming
TotalWar: Warhammer II
3.01 W/ips2.50 W/ips2.72 W/ips
Civilization VI
2.49 W/ips2.29 W/ips2.51 W/ips
Rise of the Tomb Raider
1.82 W/ips1.87 W/ips2.14 W/ips
Far Cry 5
2.16 W/ips2.04 W/ips2.34 W/ips
Tom Clancy’s The Division
2.60 W/ips2.74 W/ips3.17 W/ips
Ashes of the Singularity
2.88 W/ips2.94 W/ips3.43 W/ips
Moyenne
2.63 W/ips
2.53 W/ips
2.87 W/ips

Autonomie

Terminons par un test d’autonomie réelle grâce au bench Basemark mélangeant 2D et 3D. En utilisant la GTX 1070 Max-Q, nous obtenons une autonomie de 2h 12 minutes et 57 secondes, un résultat très honnête étant donné que nous ne tirons volontairement pas parti de la technologie Optimus de NVIDIA. Avec des tâches purement bureautiques et en utilisant exclusivement l’IGP intégré, l’autonomie sera forcement bien plus élevée, mais nous voulons tester l’ordinateur sur batterie dans l’équivalent d’une activité gaming légère pour le joueur nomade (le travailleur aura acheté un ultrabook sans GPU…).

Conclusion

Image 34 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Gigabyte Aero 15X v8

On aime
  • Les performances en jeu
  • Un hexa-coeur dans un notebook !
  • Le design Max-Q tout en finesse
  • Le poids raisonnable
  • L'écran IPS à 144 Hz calibré d'usine
  • Les possibilités d'évolution (RAM et stockage)
On n’aime pas
  • Le mode de performances Equilibré trop tweaké par Gigabyte
  • Les nuisances sonores
  • Pas de RAM Dual Channel !
  • Luminosité et contraste trop faibles pour l'écran
Verdict :

En intégrant un Core i7 avec six coeurs (et HT) et une GeForce GTX 1070 dans un châssis aussi fin, Gigabyte atteint probablement les limites du design Max-Q, au point de devoir réduire légèrement les performances du CPU en mode équilibré. Mais l’Aero 15X v8 déborde de points positifs, entre ses performances en jeux (Full HD 60 ips en moyenne), son écran IPS à 144 Hz calibré d’usine, son autonomie intéressante ou encore sa partie audio certifiée Dolby Atmos. En résumé, un modèle de choix, proposé à un tarif pas si élevé que ça, mais qui reste perfectible sur certains points.



Image 35 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites