Intro et caractéristiques
Après la GeForce GTX 1660 Ti, voici la GeForce GTX 1660, une carte qui se place cette fois sous le prix de lancement de la GTX 1060 à l’époque, avec un tarif officiel de 229 euros en France. L’objectif est d’enterrer définitivement les Radeon RX 590 et RX 580, alors qu’AMD tente en ce moment de jouer sur les prix et les promos pour tenir la concurrence.
Trois GTX 1660 entre nos mains
Pour ce test de lancement, NVIDIA ne proposant pas de version Founders Edition de ces cartes, nous avons approché trois cartes au total : une Gigabyte GTX 1660 OC (à prix plancher), la MSI GTX 1660 Ventus XS (milieu de gamme) et la MSI GTX 1660 Gaming X (haut de gamme). Ces trois cartes offrent des performances très similaires à 30 MHz près en charge.


Caractéristiques du GPU TU116-300
La GTX 1660 utilise la même puce que la GTX 1660 Ti, mais dans une autre révision avec un TPC désactivé. Ce TPC intégre deux SM, on aura donc 128 coeurs CUDA et 8 unités de texture en moins. Le GPU est alors estampillé TU116-300, la GTX 1660 Ti ayant un GPU TU116-400. Nous parlons plus en détails de cette puce Turing sans coeurs RT ni Tensor dans notre précédent test de la GTX 1660 Ti.
Cartes | Gigabyte GeForce GTX 1660 OC 6G | MSI GeForce GTX 1660 Gaming X | MSI GeForce GTX 1660 Ti Gaming X | GeForce GTX 1060 FE | GeForce GTX 1070 | GeForce RTX 2060 FE |
Architecture (GPU) | Turing (TU116-300) | Turing (TU116-300) | Turing (TU116-400) | Pascal (GP106) | Pascal (GP104) | Turing (TU106) |
Cœurs CUDA | 1408 | 1408 | 1536 | 1280 | 1920 | 1920 |
Cœurs Tensor | ND | ND | ND | ND | ND | 240 |
Cœurs RT | ND | ND | ND | ND | ND | 30 |
Unités de texture | 88 | 88 | 96 | 80 | 120 | 120 |
Puissance FP16 | 10 TFLOPS | 10 TFLOPS | 10,9 TFLOPS | 4,4 TFLOPS | 6,5 TFLOPS | 12,4 TFLOPS (51,7 TFLOPS Tensor) |
Puissance FP32 | 5 TFLOPS | 5 TFLOPS | 5,5 TFLOPS | 4,4 TFLOPS | 6,5 TFLOPS | 6,2 TFLOPS |
Fréquence de base | 1530 MHz | 1530 MHz | 1500 MHz | 1506 MHz | 1506 MHz | 1365 MHz |
Fréquence Boost | 1785 MHz | 1860 MHz | 1875 MHz | 1708 MHz | 1683 MHz | 1680 MHz |
Mémoire | 6 Go GDDR5 | 6 Go GDDR5 | 6 Go GDDR6 | 6 Go GDDR5 | 8 Go GDDR5 | 6 Go GDDR6 |
Bus mémoire | 192 bits | 192 bits | 192 bits | 192 bits | 256 bits | 192 bits |
Bande passante mémoire | 192,1 Go/s | 192,1 Go/s | 288 Go/s | 192 Go/s | 256 Go/s | 336 Go/s |
ROP | 48 | 48 | 48 | 48 | 64 | 48 |
Cache L2 | 1,5 Mo | 1,5 Mo | 1,5 Mo | 1,5 Mo | 2 Mo | 3 Mo |
TDP | 120 W | 120 W | 120 W | 120 W | 150 W | 160 W |
Transistors (milliards) | 6,6 | 6,6 | 6,6 | 4,4 | 7,2 | 10,8 |
Surface du die | 284 mm² | 284 mm² | 284 mm² | 200 mm² | 314 mm² | 445 mm² |
SLI | Non | Non | Non | Non | Oui | Non |
A part le nombre de coeurs CUDA, les unités de texture et la mémoire vidéo GDDR5 plus lente, toutes les caractéristiques sont identiques à celles de la GTX 1660 Ti, notamment le TDP. La carte pourrait donc tenir des fréquences légèrement plus élevées que celles de la GTX 1660 Ti, dans l’idéal… Réponse dans notre test.

Premiers tests de puissance brute
La carte affiche des performances très proches de la GTX 1660 Ti en calcul pur FP16, FP32 et FP64. Dans ce premier aperçu de performances, la proximité des deux cartes est même surprenante, mais on constatera dans les pages suivantes que l’écart est plus large en jeu, notamment à cause de la VRAM plus lente et des huit unités textures en moins.


Système de test
Système | Pour la carte Gigabyte et toutes les concurrentes : Intel Core i7-7700K MSI Z170 Gaming M7 G.Skill’s F4-3000C15Q-16GRR DDR4-3000 Crucial MX200 (OS) 1,6 To Intel DC P3700 (jeux) Pour les deux cartes MSI : Intel Core i7-7700K MSI Z270 Gaming Pro Carbon AC 16GB KFA2 DDR4 4000 Hall Of Fame @DDR4 3200 1x 1 To Toshiba OCZ RD400 2x 960 Go Toshiba OCZ TR150 Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W Windows 10 Pro à jour |
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Refroidissement | Alphacool Eisblock XPX 5x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM (Simulation boîtier fermé) Thermal Grizzly Kryonaut |
Moniteur | Eizo EV3237-BK |
Boîtier | Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé) |
Mesures électriques | Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation Mesure directe au niveau de l’alimentation 2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire 4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu) 4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz) 1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire |
Imagerie thermique | Caméra infrarouge Optris PI640 Logiciel PI Connect |
Mesures sonores | Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration) Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones) Creative X7 Logiciel Smaart v.7 Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA) Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique |
Sommaire :
- Intro et caractéristiques
- Les deux cartes MSI GTX 1660 en détail
- Démontage : PCB et dissipateur
- La Gigabyte GTX 1660 OC en détail
- Performances en 1920 x 1080
- Performances en 2560 x 1440
- Consommation
- Fréquences, températures et overclocking
- Ventilation et bruit
- Perfs moyennes, rapports perfs/prix et perfs/conso
- Conclusion
Je ne trouve pas un élément essentiel: la resolution maxi et a quelle frequence.