Le Pacific CL360 : conception
Aujourd’hui pas d’azote liquide, ce serait de la triche, mais un watercooling, et surtout un radiateur. Nouveau venu dans la gamme Thermaltake, le Pacific CL360, qui débarque avec un atout de taille : sa conception tout en cuivre, avec une finition plus soignée pour plus d’efficacité. Ce radiateur de 360 mm en impose par sa taille et par son poids, cuivre oblige, mais qu’est ce que cela donne en pratique ?
Thermaltage Pacific CL360
105€ > Amazon

Conception : le CL360 en détail
Les parties utiles du CL360, c’est-à-dire les ailettes et les tubes de circulation du fluide sont en cuivre. Le cuivre possède une très bonne conduction thermique. De part et d’autre, les réservoirs sont en laiton, et permettent de faire la jonction de tous les tubes conduisant l’eau. Le laiton est sans doute moins onéreux et plus facile à travailler que le cuivre, tout en étant compatible à moindre coût pour l’assemblage par brasure. Le couple laiton cuivre est d’ailleurs très souvent employé dans la plomberie. Pour finir, les panneaux latéraux sont en acier inoxydable, là encore, un choix plutôt judicieux puisque résistant sans risque de corrosion.
Maintenant que nous avons vu les différents matériaux employés, voyons le fonctionnement de celui-ci.
- Le liquide chaud rentre par le trou en haut à droite (flèche rouge).
- Il arrive alors dans le réservoir en laiton, une sorte de chambre ouverte sur 21 tubes plats. Vous pouvez voir ces 21 tubes, répartis en 3 lignes et 7 colonnes, sur l’image du bas.
- Le liquide passe alors dans ces tubes montés en parallèle pour atteindre l’autre côté du radiateur, où il arrive dans un réservoir, lui permettant d’accéder au 21 tubes plats situés du côté gauche du CL360.
- A cet instant le liquide est déjà plus froid, il a parcouru la moitié du chemin, et prend donc la direction de la sortie, et continue de perdre des calories.
- Arrivés dans le collecteur de sortie, les 21 tubes déversent le liquide qui pourra ressortir, froid, par l’orifice au niveau de la flèche bleue.

D’après Thermaltake, le procédé de fabrication de ce CL360 permettrait d’avoir des températures plus homogènes mais également de réduire le risque de rupture dans le temps. Plutôt que de déposer du métal ponctuellement pour la brasure, et de ne pas très bien maitriser sa répartition, le fabricant dépose une couche de métal uniforme sur l’ensemble de la surface plate des tubes, rendent la jonction tube-ailette plus solide et plus efficace thermiquement.

Sommaire :
- Le Pacific CL360 : conception
- Design : Pacific CL360 contre RL360
- Autre composants et protocole
- Test: Pacific CL360 Vs RL360
- Conclusion
Réagissez