Accueil » Actualité » Un boîtier PCI-Express pour PC portables

Un boîtier PCI-Express pour PC portables

Image 1 : Un boîtier PCI-Express pour PC portables

La société Netstor propose un boîtier intéressant, le NA220A, qui permet de placer des cartes PCI-Express (et donc des cartes graphiques) dans un boîtier externe. Le boîtier contient un connecteur PCI-Express 16x (compatible PCI-Express 2.0) et peut recevoir des cartes double épaisseur. Il dispose d’une alimentation de 80 W, suffisante pour une carte contrôleur classique ou une carte graphique d’entrée de gamme.

Le boîtier se relie de deux façons différentes à un PC : soit en ExpressCard soit en PCI-Express. Dans le premier cas, une carte ExpressCard /34 est utilisée pour relier le boîtier à un PC portable et la bande passante réelle est faible : seulement 250 Mo/s (PCI-Express 1x), ce qui peut poser des problèmes pour un écran en 1 920 x 1 080, par exemple (un flux vidéo en 1080p codé en 32 bits et à 30 images/s demande plus). Reste que pour piloter des écrans pour de la bureautique, la solution est efficace.

De plus, le boîtier peut être utilisé sur une machine de bureau, avec une liaison à travers une carte PCI-Express 4x adaptée. Dans ce cas, et pour peu que la machine soit PCI-Express 2.0, la bande passante reste correcte : 2 Go/s.

Reste le prix, un peu élevé : 400 $.