Accueil » Actualité » Un disque dur 3,5 pouces mesure… 3,75 pouces

Un disque dur 3,5 pouces mesure… 3,75 pouces


On parle souvent de disques durs 3,5 pouces, mais qui sait à quoi correspond réellement cette valeur ? Nous nous sommes posé la question, et la réponse la plus courante est soit la largeur du boîtier du disque dur, soit le diamètre des plateaux du disque dur. En y regardant de plus près, on se rend compte que la première explication ne tient pas : un disque dur mesure 4 pouces de large (environ 10 cm).

Le diamètre des plateaux ? Non

Pour vérifier si les plateaux mesuraient 3,5 pouces de diamètre, nous avons pris notre courage à deux mains tournevis et nous avons ouvert un disque dur mort au combat (comprendre dans d’atroces souffrances durant un benchmark). Et surprise, le diamètre des plateaux n’est pas de 3,5 pouces, mais plutôt de 3,75 pouces (certains disques durs, comme les Raptor, ont des plateaux plus petits). Par contre, les disques durs 2,5 pouces ont bien des plateaux de 2,5 pouces, tout comme les 1,8 pouce mesurent 1,8 pouce. Si un de vous, chers lecteurs, a un disque dur 1 pouce ou de 5,25 pouces à donner (même s’il ne fonctionne plus), nous sommes intéressés.

Mais alors, pourquoi 3,5 pouces ?

En fait, le nom des disques durs ne vient pas des disques durs. Le 3,5 pouces désigne la largeur d’une disquette (90 mm) et comme les disques durs 3,5 pouces utilisent le même format physique que les lecteurs de disquettes, ils ont gardé ce nom. Rappelons que les premiers disques durs étaient au format 8 pouces et que les 5,25 pouces étaient les plus courants dans les années 80.