Accueil » Actualité » Un dissipateur de chaleur à effet Peltier pour rafraîchir… son corps

Un dissipateur de chaleur à effet Peltier pour rafraîchir… son corps

Du gros n’importe quoi qu’on ne peut qu’adorer.

Après le premier réfrigérateur à effet Peltier pour smartphone, voici quelque chose d’encore plus extravagant. En effet, le concept peut également être utilisé… pour les humains dans un collier refroidisseur de cou ! Imaginé pour être porté autour du cou quand il fait chaud, ce dernier s’appuie sur un mécanisme de refroidissement avec deux plaques utilisant l’effet Peltier.

Batterie externe

Image 4 : Un dissipateur de chaleur à effet Peltier pour rafraîchir... son corps

À l’instar de celui pour smartphone, l’engin signé Sanko n’embarque pas de batterie et requiert une alimentation externe. Le fabricant annonce environ 5 heures d’utilisation avec une alimentation de 5000 mAH. Le câble USB mesure 1 mètre. Selon la société, la température des plaques est inférieure de 13 °C à la température extérieure (à 25 °C). Le collier pèse 135 grammes. Il est bien sûr réglable pour s’adapter à différentes tailles. Notez la présence d’une « fente d’élimination de la sueur ». Akiba nous informe que si la plaque est trop froide, le porteur du collier a toujours la possibilité de glisser un mouchoir en sandwich. Enfin, il faut également composer avec un petit ventilateur qui peut s’avérer gênant selon la situation.

Toujours est-il que si l’on se fie à l’image capturé par la caméra thermique, l’engin semble redoutablement efficace. Pour ceux qui désirent se pavaner avec le collier autour du cou cet été, le prix de vente est de 7980 yens TTC, soit environ 65 euros.