Accueil » Actualité » Un Ryzen 5 5600X se montre die à nu sur plusieurs photos

Un Ryzen 5 5600X se montre die à nu sur plusieurs photos

Le processeur die à l’air et examiné sous toutes ses coutures.

Au même titre que les philatélistes admirent les timbres, les aérophiles les avions, ou les cochliophiles les cuillers, les amateurs de hardware que nous sommes aiment contempler les processeurs ; et quels plus beaux modèles que les Ryzen 5000 d’AMD ?

Hélas, pour nous permettre d’étudier ces clichés, c’était inévitable, un certain Fritzchens Fritz, membre de la communauté Hardwareluxx, apparemment pas le plus délicat, a dû atomiser son Ryzen 5 5600X tout neuf ; cela, dans l’unique dessein de découvrir ce qui se cachait sous son boîtier. Naturellement, nous vous déconseillons de faire de même avec votre processeur Ryzen ou votre carte graphique Ampere pour partager les photos sur nos forums, même si cela doit nous priver de ce genre d’exclusivités.

AMD Ryzen 7 5800X et Ryzen 9 5900X : un coup dans le Zen de la concurrence

Un CCD en 7 nm, une puce E/S en 12 nm

Logiquement, le décapsulage de la puce a causé quelques dommages collatéraux, notamment au niveau du CCD. Néanmoins, cela permet quelques observations intéressantes. On remarque bien la différence de taille entre le CCD, même abîmé, et la puce E/S : le premier est gravé en 7 nm par TSMC, la seconde en 12 nm par GlobalFoundries ; tous deux communiquent grâce à l’Infinity Fabric.

Pour rappel, le CCD contient les cœurs CPU, jusqu’à 8, grâce à l’association de deux CCX. Par conséquent, il n’y en a qu’un ici, mais deux dans les Ryzen 9. Les CCD renferment les cœurs CPU mais également la mémoire cache.