Un Youtubeur se fait voler 60 000 $ de cryptomonnaies en plein stream

Au Brésil, un Youtubeur spécialisé dans la blockchain et les cryptomonnaies a fait une grosse erreur pendant un stream sur sa chaîne. Cette erreur lui a valu de perdre 60 000 $ de cryptomonnaies. La suite de l’histoire est cependant douteuse.

Cryptomonnaies Bitcoin Ethereum
Bitcoin et Ethereum © Pierre Borthiry – Peiobty / Unsplash

Le Youtubeur Ivan Bianco derrière la chaîne Fraternidade Crypto est spécialisé dans la blockchain et les cryptomonnaies au Brésil. En plein milieu d’un stream, Ivan Bianco a accidentellement dévoilé des seed phrases de ses wallets (portefeuilles) de cryptomonnaies. Elles permettent de restaurer un wallet crypto. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il perde des dizaines de milliers de dollars.

Seulement quelques minutes après avoir révélé par erreur les seed phrases, quelqu’un a obtenu l’accès aux wallets du Youtubeur. Ce dernier a ainsi perdu 60 000 $ de cryptomonnaies et de NFTs. Ivan Bianco s’est effondré devant la caméra lorsqu’il s’en est rendu compte.

Un vol de cryptomonnaies ou une mise en scène de la part du Youtubeur ?

Tout a commencé lorsqu’Ivan Bianco a ouvert un document confidentiel en plein stream. C’est le document qui contenait toutes ses seed phrases et les téléspectateurs ont pu le voir en direct. Le Youtubeur a ensuite expliqué à sa communauté ce qui venait de se passer, mais l’histoire ne tient pas entièrement la route.

À en croire les propos d’Ivan Bianco, il a perdu 86 000 MATIC d’une valeur d’environ 50 800 $. Il s’est aussi fait voler de 3,35 Ethereum d’une valeur de 5 750 $ et d’autres cryptomonnaies pour un total d’environ 60 000 $. Quoi qu’il en soit, « les cryptomonnaies n’apportent rien à la société », estime le directeur de la technologie de NVIDIA.

À lire aussi > Un youtubeur met en compétition l’Internet haut débit avec un pigeon : qui gagne ?

Les évènements ont ensuite pris une tournure inattendue. Ivan Bianco a expliqué avoir été contacté par une personne anonyme qui voulait l’appeler. Finalement, l’individu en question a admis avoir volé les fonds. Il aurait aussi assuré qu’il regrettait son geste.

Le Youtubeur Ivan Bianco affirme qu’il a ensuite récupéré la totalité de ses possessions MATIC, c’est-à-dire une somme d’environ 50 000 $. Les membres de sa communauté ne lui font pas tous une confiance aveugle. Certains affirment même que cet incident était une mise en scène et que le Youtubeur voulait faire du buzz. Ce dernier dément évidemment toutes les accusations.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !