Accueil » Actualité » Une télécommande universelle pour la Freebox Révolution ?

Une télécommande universelle pour la Freebox Révolution ?

ZigBee et Z-Wave

ZigBee est une norme IEEE (802.15.4-2003) qui travaille dans la bande des 2,4 GHz et est prévue pour les communications à courtes distances avec des débits faibles, typiquement une télécommande. Z-Wave est une norme concurrente qui travaille en 900 MHz avec un débit de l’ordre de 40 kilobits/s.

Image 1 : Une télécommande universelle pour la Freebox Révolution ?

Un des défauts de la Freebox Révolution, c’est la télécommande du boîtier Player. Défaut ? Oui, sur un point : son interface de communication. En effet, la télécommande utilise des ondes radio pour communiquer avec le boîtier et Free — contrairement à SFR — n’a pas jugé utile d’installer un récepteur infrarouge sur son boîtier. Conséquence immédiate, les télécommandes universelles qui travaillent avec de l’infrarouge ne sont pas compatibles.

Pourtant, il existe une solution : Free utilise en effet une puce ZigBee, la Texas Instrument CC2530, dans sa Freebox et il est donc possible d’utiliser une télécommande universelle qui utilise cette norme, tout du moins en théorie, car nous n’avons pas pu tester. Des télécommandes ZigBee RF4CE existent en effet, avec évidemment un émetteur infrarouge pour commander les autres appareils de la maison, mais certaines des fonctions de la Freebox Révolution comme l’accéléromètre ne sont évidemment pas de la partie. 

Attention à un point : les télécommandes universelles les plus connues, les Logitech Harmony, n’utilisent pas ZigBee mais bien Z-Wave, une technologie concurrente. Dans les exemples de télécommande ZigBee, on trouve la TSR700 de SmartHome, la MX-880Z de chez URC ou la Denon RC7000CI, mais — répétons-le — la compatibilité est théorique et n’a pas (encore) été testée.