Accueil » Actualité » Vidéo : encore du ray tracing à la sauce NVIDIA RTX dans Minecraft

Vidéo : encore du ray tracing à la sauce NVIDIA RTX dans Minecraft

Alors que les joueurs attendent impatiemment l’arrivée du RTX dans Minecraft, NVIDIA n’en finit plus de nous montrer en vidéo le résultat graphique de l’activation de la-dite technologie.

Image 1 : Vidéo : encore du ray tracing à la sauce NVIDIA RTX dans Minecraft

Voici quelques mois déjà que NVIDIA nous abreuve régulièrement de vidéos gorgées de ray tracing dans le célèbre jeu Minecraft. C’est une nouvelle fois le cas aujourd’hui, avec une vidéo regroupant quelques séquences mettant en avant le travail de plusieurs Minecrafter réunis par le constructeur en novembre dernier. Invités par NVIDIA à utiliser ses GeForce RTX et leurs capacités en ray tracing dans Minecraft, ils se sont donnés à cœur joie pour créer des mondes plus beaux les uns que les autres.

Du lancer de rayons sur des blocs

Que ce soit en améliorant les textures ou en faisant appel à des plugins divers et variés, comme Continuum Shaders RT, de nombreux mods de Minecraft se chargent d’améliorer la beauté de ce jeu vieux de 10 ans. Mais le ray tracing – plus exactement le path tracing dans le cas présent – offert par la technologie de NVIDIA en met clairement plein les yeux. Chez Microsoft, le directeur créatif de Minecraft (Saxs Persson) a d’ailleurs récemment expliqué que « GeForce RTX donne au monde Minecraft une toute nouvelle sensation. Dans un Minecraft normal, un bloc d’or n’apparaît qu’en jaune. Mais avec le ray tracing activé, vous pouvez vraiment voir le reflet spéculaire, vous pouvez voir la réflexion, vous pouvez même voir un mob qui s’y reflète ».

Pour rappel, de nombreux effets sont gérés dans Minecraft lorsque la technologie RTX est activée :

  • Éclairage direct du soleil, du ciel et de diverses sources de lumière, y compris les surfaces émissives telles que la pierre incandescente et la lave
  • Ombres dures et douces réalistes en fonction de la taille, de la forme et de la distance de la source lumineuse
  • Éclairage émissif par pixel
  • Éclairage diffus indirect (éclairage global diffus)
  • Matériaux transparents avec réflexion, réfraction et diffusion (vitraux, eau, glace)
  • Éclairage indirect spéculaire (réflexions)
  • Diffusion atmosphérique et densité (brouillard volumétrique, puits de lumière, ciel réaliste)

Bref, vivement que la version RTX de Minecraft soit enfin disponible, l’année prochaine…