Accueil » Actualité » Vidéo : le raytracing de NVIDIA époustouflant sous Unreal Engine 4 !

Vidéo : le raytracing de NVIDIA époustouflant sous Unreal Engine 4 !

La technique la plus avancée du moment ?

Reflections Real-Time Ray Tracing Demo | Project Spotlight | Unreal Engine

C’est au tour des grands maîtres du secteur de faire leur démonstration de ray tracing en temps réel : Epic sur son moteur Unreal Engine 4, qui ne manque décidément pas de ressources ! La démo est rendue sur l’architecture GPU Volta de NVIDIA, en utilisant la technologie NVIDIA RTX via l’API DirectX Raytracing (DXR) de Microsoft. Elle fut conçue avec l’aide de NVIDIA et du studio d’effets spéciaux ILMxLAB.

A lire aussi :
Vidéo : superbe démo du DirectX Raytracing par Futuremark
MàJ : première démo du Ray Tracing de NVIDIA pour les GPU Volta
AMD annonce sa technologie de Ray Tracing temps réel, sous Vulkan
Des jeux rendus en ray-tracing ? Il faudra des GPU 100 fois plus puissants

Renaissance des lumières

Image 1 : Vidéo : le raytracing de NVIDIA époustouflant sous Unreal Engine 4 !La démo utilise le ray tracing pour gérer toute l’illumination de la scène, et donc les reflets et les ombres qui en découlent, et notamment l’occlusion ambiante, perfectionnée par ray tracing.

Pour économiser de la ressource GPU, le ray tracing est partiel (pas calculé sur tous les points de réflexion), ce qui donne une image plus ou moins bruitée. C’est là qu’intervient la technique de réduction de bruit de NVIDIA Gameworks pour le ray tracing. Ce débruitage s’appuie sur l’intelligence artificielle par inférence, exécutée sur les coeurs TensorFlow du GPU Volta, qui développent 110 TFLOPS via le framework IA de Google. Le résultat est visible ci-contre en gros plan.

La démo est actuellement en démonstration en temps réel sur une machine présente sur le stand de NVIDIA à la GDC. Ne vous y trompez pas, la machine est un monstre : une DGX Station avec quatre GPU Tesla V100 (60 000 dollars). Et c’est désormais officiel : le moteur Unreal Engine intégrera la technologie NVIDIA RTX via l’API DXR en 2018. Nous sommes curieux de voir comment nos futurs GPU vont encaisser cette techno !

Image 2 : Vidéo : le raytracing de NVIDIA époustouflant sous Unreal Engine 4 !Image 3 : Vidéo : le raytracing de NVIDIA époustouflant sous Unreal Engine 4 !

Image 4 : Vidéo : le raytracing de NVIDIA époustouflant sous Unreal Engine 4 !Image 5 : Vidéo : le raytracing de NVIDIA époustouflant sous Unreal Engine 4 !