Accueil » Actualité » World of Warcraft : payer son abonnement en pièces d’or

World of Warcraft : payer son abonnement en pièces d’or

Évoqué en décembre dernier, Blizzard avait annoncé réfléchir à une modification du modèle économique de World of Warcraft. Depuis maintenant plus de dix ans, le colosse du MMORPG n’avait alors jamais remis en cause celui-ci. Comme tout jeu massivement multijoueur paru dans les années 2000, le titre est accessible via souscription d’un abonnement mensuel.

Dans un segment vidéo-ludique en pleine mutation, où nombre de productions choisissent désormais l’option free-to-play ou buy-to-play, le studio d’Irvine s’est finalement rendu compte qu’il était temps de bousculer ses habitudes. Il sera donc bientôt possible de s’acquitter de sa dîme mensuelle en monnaie virtuelle. Pour ce faire, des jetons de temps de jeu (d’une valeur de 30 jours d’abonnement) seront vendus dans la boutique (présente en jeu) contre des devises réelles.

Image 1 : World of Warcraft : payer son abonnement en pièces d'or

Les joueurs pourront ensuite revendre ces token via l’hôtel des ventes contre une somme d’or fixée par le vendeur. Un avantage double pour Blizzard, puisque ce système permettrait aux utilisateurs, en manque de liquidité virtuelle, de transformer leurs espèces sonnantes et trébuchantes en or. Un marché qui permettrait aux développeurs de juguler le flot massif des offres illégales proposées par les gold-seller sévissant depuis maintenant des années.

Si pour le moment aucune fourchette de prix (en pièces d’or) n’est fixée pour l’achat d’un de ces sésames, le studio explique que celui-ci sera défini naturellement en fonction de l’offre et de la demande. Le coût en argent réel d’un jeton devrait lui en revanche être annoncé prochainement. Un genre de formule qui est d’ailleurs déjà implanté dans d’autres MMORPG comme Eve Online (PLEX) ou Wildstar (C.R.E.D.D) dont Blizzard s’est très surement inspiré.