AMD Xconnect : les GPU externes en Thunderbolt 3 font leur arrivée

Enfin ! Les solutions standardisées de GPU externes (eGPU) pointent le bout de leur nez, depuis le temps qu'on les attendaient. AMD vient de présenter sa solution, Xconnect, qui utilise le standard eGFX prévu lors de l'annonce du Thunderbolt 3 par Intel. L'idée est simple : permettre de relier une carte graphique externe à son ordinateur (qu'il soit portable ou de bureau) via une connexion Thunderbolt 3 et ses 40 Gbits/s de bande passante avec quatre lignes PCI Express 3.0. De quoi booster les performances graphiques pour afficher un jeu sur l'écran interne d'un ordinateur portable, mais aussi pour relier un écran externe directement sur la carte graphique.

La question de la compatibilité

La solution prend la forme d'un boîtier externe qui va accueillir la carte graphique. Pour le moment, seul Razer a dévoilé un produit compatible : le boîtier Core qui va de paire avec l'ordinateur portable Blade Stealth. Tous les fabricants d'ordinateurs pourront rendre leur appareil compatible avec Xconnect à condition de respecter quelques pré-requis : la présence d'un port Thunderbolt 3 sous la forme d'un connecteur USB type-C, un BIOS compatible eGFX, un firmware spécial et la présence de Windows 10. Chez AMD, de nombreuses cartes sont compatibles : les Radeon R9 Fury, Nano, série 300, 290X, 290 et 280 ainsi que leurs versions mobiles.

Le dock Core de Razer est un gros boîtier en aluminium qui peut alimenter des GPU consommant jusqu'à 375W et il dispose de quatre ports USB 3.0 ainsi que d'un port Gigabit Ethernet. Il peut donc jouer le rôle de dock pour transformer un notebook en une machine de joueur. Cerise sur le gâteau, la solution est plug-and-play, et il suffira juste de quitter les applications qui utilisent le GPU externe avant d'éjecter ce dernier à la manière d'une simple clef USB.

Et Nvidia dans tout ça ?

AMD ne devrait pas être seul sur le créneau du GPU externe puisque Nvidia a déjà intégré le support bêta d'eGFX au sein de ses pilotes pour les cartes graphiques basées sur un GPU Maxwell (GTX série 900, Titan X, GTX 750 et 750 Ti) avec le support du plug-and-play et du hot unplug.


Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire