Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

25 jeux devenus open source

25 jeux devenus open source
Par
Introduction

Il y a des jeux qui ont marqué l’histoire. Des décennies après leur sortie, ils continuent d’avoir une communauté d’adeptes qui joue et fait la promotion du titre. Sous la pression de ce groupe de fidèles ou simplement pour des raisons pragmatiques, les développeurs de certains de ces grands classiques ont publié tout ou une partie de leur code source. Les développeurs ouvrent le capot pour que d’autres après eux maintiennent et modernisent le jeu, tout en encourageant la création de mods ou portages. Nous avons décidé de nous pencher sur ces jeux devenus open source, de mentionner les projets qu’ils ont engendrés et les portages qu’ils ont incités.

Une grande majorité de titres présentés sont des First Person Shooter. Nous avons aussi quelques exemples de jeux de stratégie en temps réel. Dans la plupart des cas, seul le moteur graphique a été rendu public. Dans ces cas-là, il faut acheter le jeu pour pouvoir faire tourner le code source. Heureusement, il existe de nombreux sites de vente en ligne permettant de légalement acquérir le contenu nécessaire à des prix très bas.

Au cours de la rédaction de ce classement, nous avons remarqué que la libération du code est très souvent associée à la création d’une communauté dont le succès dépend de la licence utilisée par les développeurs. Une licence libre et flexible fait vivre le code pendant longtemps et donne naissance à une foule de projets. Une licence stricte assure souvent une frustration des passionnés qui délaisseront le titre. Bref, nous avons affaire à un exemple type des avantages du monde open source.

Le classement est donné par ordre alphabétique.

Lire plus Lire moins
Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ffilou6 , 20 janvier 2013 22:53
    Maybe they should turn City of Heroes/Villains and Kingdom of Amalur and Killer Instinct and other games into open source.
  • GeckoTK , 1 juin 2013 12:08
    Un petit lien vers les sources aurait été pas mal, les sites mentionnés sont mal fichus :/ 
  • RedGuff , 21 juin 2013 20:48
    Bonjour.
    "http://www.tomshardware.fr/articles/jeux-open-source,5-17-5.html" :
    "un manque de moyen." => "un manque de moyens."