SSD et Windows 7 : Microsoft explique

Comme vous le savez, les SSD sont de plus en plus courants et Windows 7, le prochain OS de Microsoft, sera optimisé pour ce type de support de stockage. Sur un blog dédié à Windows 7, Microsoft explique quelques-unes des optimisations de son système pour les SSD.

Quelques optimisations désactivées

Avec un SSD (pour peu que le système le reconnaisse comme tel), Windows 7 désactive certaines optimisations. Vous ne comprenez pas ? C'est normal, les optimisations en question sont destinées aux disques durs et à leurs plateaux en rotation, chose que les SSD ne possèdent pas. Dans les faits, le SuperFetch (un préchargement des données souvent utilisées) et le ReadyBoost (l'utilisation de mémoire flash pour réduire l'accès à la lecture de certaines données) sont désactivés parce qu'ils sont inutiles sur un SSD. De plus, la défragmentation automatique est supprimée parce qu'elle ne sert à rien (étant donné la façon dont sont écrites sur les SSD et l'absence de temps de latence variable) et la création de partition est effectuée de façon efficace, avec un alignement sur les blocs de la mémoire flash (ce que ne fait pas Windows XP).

Enfin, le support du TRIM — une technique qui permet de déléguer une partie de la gestion de l'usure au système d'exploitation — est bien implémenté (dans la RC) mais nécessite évidemment un SSD équipé d'un firmware compatible, ce qui n'existe pas actuellement. Selon Microsoft, le système de fichier NTFS a été adapté et les outils qui écrivent sur les supports (format, delete, etc.) sont compatibles avec la norme. Pour le moment, seul OCZ propose un support du TRIM, mais avec un utilitaire externe, alors que des rumeurs indiquent qu'Intel, notamment, devrait proposer un firmware compatible dès la sortie de la version finale de Windows 7.

Au final, on se rend compte que Microsoft adapte son OS aux nouvelles technologies et que même si les SSD sont proches des disques durs dans le comportement logique, ils restent assez différents en utilisation au quotidien.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • efranchi
    excellent article, thanks ;-)
    0
  • lol51
    Citation:
    la défragmentation automatique est supprimée parce qu'elle ne sert à rien


    Alors pourquoi faire un distinguo entre "lecture séquentiel" et "lecture aléatoire", dans les bench de SSD ?
    1
  • gobes
    Pour prouver que c'est inutile?
    1