Test : deux cartes graphiques passives, RX 460 contre GTX 1050 Ti

Dans notre article « Test : une GeForce GTX 1050 Ti peut-elle être passive ? », nous avions tenté – et échoué de peu – de refroidir une carte graphique avec un gros radiateur sans aucun ventilateur. Sans aucune ventilation, nous avions dû nous rendre une fois encore à l’évidence : c'était mission impossible. Mais voici que deux constructeurs sortent simultanément des cartes censées résoudre la quadrature du cercle : la RX 460 4GB Passive Heatsink Edition de XFX et la GTX 1050 Ti KalmX 4GB de Palit. Notre réputation de bricoleur étant en jeu, nous nous devions de vérifier si ces modèles étaient effectivement capables de faire mieux.

Mission impossible ?

Bien sûr, un radiateur spécialement conçu pour un refroidissement passif donnera de meilleurs résultats qu’un autre prévu pour travailler avec un ventilateur : on peut orienter les lamelles de manière intelligente et aussi prévoir un plus grand espace entre celles-ci, pour que l’air puisse passer plus aisément. Notre expérience de testeur nous laisse pourtant très sceptiques quant à la viabilité d’une telle solution.

Nous allons donc tester ces cartes dans trois cas de figure : à l’air libre sur une table de benchmark, dans un boitier sans ventilateur, et dans un boitier ventilé. Dans le dernier cas on distinguera deux configurations : d'abord avec un seul ventilateur à l’avant, c’est a dire quand le boitier est en surpression par rapport à l’extérieur, puis avec deux ventilateurs, un à l’avant, l’autre à l’arrière, ce qui simule un boitier en dépression par rapport à l’extérieur.

Deux conceptions opposées

Il est intéressant de noter que les deux fabricants ont choisi des voies complètement différentes dans la construction de leur radiateur. Tandis que la Palit semble en mesure de produire son propre flux d’air via des lamelles orientées à la verticale, la carte XFX semble quant à elle vouloir profiter d’une ventilation boitier de l’avant vers l’arrière.

Avant de les ausculter en détail, jetons tout de même un coup d’œil aux spécifications techniques des deux modèles :

La Palit GTX 1050 Ti KalmX est bien meilleure sur le papier, mais ce n’est pas le propos. Car avant de nous préoccuper des performances en jeu, il faut tout d’abord vérifier que les cartes sont en mesure de fonctionner. Les belles promesses marketing ne valent en effet rien si la carte cesse de fonctionner à la première occasion.

Méthode de test

Pour ce comparatif, nous avons eu recours à notre tout nouveau système de test. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l'article que nous avons consacré à nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • prisme95
    Graphique Watch dogs 2 : FPS (lower is better)
    Je ne suis pas d'accord ;o). C'est mieux d'avoir un maximum de FPS!
    0
  • job31
    :d
    0
  • Karissmatic
    Bon concept. Mais, apparemment, les fabricants de ce genre de carte ne se casse pas trop la tête (pourtant, plus cher qu'une carte classique).
    0
  • prisme95
    Perso, j'ai une carte graphique passive qui n'est pas bridé par le système de refroidissement (Nvidia GT720 2Go), mais je la trouve vraiment trop juste du point de vue performance dans les jeux videos.
    En charge, je ne dépasse par les 40°C (boitié super ventilé).
    J'envisage de changer de carte graphique pour une Nvidia GTX 1050 (intéressé notamment par le fait qu'il n'a pas besoin de connecteur supplémentaire). Pour un prix moindre, il vaut mieux prendre avec double ventilateur, qui garantissent un maximum de performance et de longévité de la carte graphique.
    0
  • RedGuff
    " c’est a dire" : !
    0