Test : SSD Samsung 960 EVO, du meilleur au pire selon la capacité

Le SSD 960 EVO porte sur ses épaules tous les espoirs de ceux qui recherchent un SSD plus rapide que les modèles SATA et une capacité élevée sans avoir à casser leur PEL. Avoir après avoir pu tester la version 250 Go et la version 1 To, nous sommes un peu déçus.

À lire aussi :
Le test du SSD Samsung 960 Pro
Notre comparatif des meilleurs SSD SATA et M.2

Enfin du PCI-Express pas trop cher !

Comme son grand frère le 960 Pro, le SSD 960 EVO embarque le meilleur de la technologie Samsung : mémoire Flash TLC V-NAND 3D à 48 couches et contrôleur Polaris à cinq coeurs. Il utilise en outre des astuces logicielles comme l'Intelligent TurboWrite, qui accélère les écritures en créant un tampon de mémoire SLC sur la TLC. Mais surtout le 960 EVO est abordable. La version 250 Go coûte 129 dollars, et le gros 1 To se vend 479 dollars. Certes, on paie plus cher que pour les premiers SSD SATA, mais le surcoût est bien plus acceptable que pour les 960 Pro du même constructeur.

Débit en écriture du 960 Pro 1 To : presque 2 Go/s !Débit en écriture du 960 Pro 1 To : presque 2 Go/s !

Petite capacité, petit prix, petites perfs

Hélas, les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. La version 1 To n'a aucun souci et se place parmi les meilleurs SSD PCI-Express, en dessous de son grand frère 960 Pro. La version 250 Go, en revanche, montre des signes de faiblesses. Dans les tests d'écriture, ses performances s'effondrent régulièrement, lorsque l'Intelligent TurboWrite vient à cours d'espace. Le SSD retombe alors à la vitesse d'écriture native de la TLC, très mauvaise (pour un SSD PCI-Express). Le 960 EVO reste tout de même plus efficace que l'Intel 600p.

En écriture, les performances du 960 Evo 250 Go jouent aux montagnes russes.En écriture, les performances du 960 Evo 250 Go jouent aux montagnes russes.

Au final, le 960 Evo de 500 Go représente sans doute le meilleur compromis, moins cher que le 1 To et sans doute exempté des problèmes du 250 Go.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire