Vista plein les yeux et les oreilles

2 : Nouveau modèle de pilotes graphiques (WDDM) 3 : DirectX 10 et OpenGL 4 : Desktop Window Manager, bilan 5 : Une nouvelle pile audio 6 : Gestion du son : efficacité et simplicité 7 : L'accélération matérielle mise en sourdine 8 : Introduction à l'Universal Audio Architecture 9 : L'UAA : plus de précisions 10 : Conclusion

Introduction

De nos jours, il y a deux types de périphériques dont les pilotes influent nécessairement sur l’expérience que l’utilisateur peut avoir sur sa machine. Ce sont les périphériques audio et les périphériques vidéo. Utilisés à des fins ludiques ou créatives, ils permettent dans certains cas de soulager le processeur des calculs de rendu audio ou vidéo. Imaginez l’impact d’un pilote défaillant sur le système lors de calculs lourds, ou tout simplement lors d’une session de travail : de l’erreur dans l’application hébergeant les calculs au plantage du système…

Le bureau et les gadgetsQuelques nouvelles icônes

Pour accompagner l’arrivée de la Windows Driver Foundation (voir notre première partie « Au cœur de Windows Vista »), Microsoft a introduit un nouveau modèle de pilotes vidéo et un nouveau modèle de pilotes audio. Le modèle de pilotes vidéo, appelé Windows Display Driver Model (WDDM) apporte logiquement son lot de nouveautés et est intimement lié à la Windows Graphics Foundation, anciennement DirectX. La partie audio n’est pas en reste avec la réécriture du moteur audio ainsi que l’officialisation de l’UAA (Universal Audio Architecture).

Cette semaine nous allons donc continuer notre voyage au cœur de Vista pour découvrir les changements au sein de deux des piliers du multimédia : le son et l’image. Comme à l’accoutumée, vous pouvez retrouver les illustrations de cette partie dans l’album photo.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Nouveau modèle de pilotes graphiques (WDDM)
  3. DirectX 10 et OpenGL
  4. Desktop Window Manager, bilan
  5. Une nouvelle pile audio
  6. Gestion du son : efficacité et simplicité
  7. L'accélération matérielle mise en sourdine
  8. Introduction à l'Universal Audio Architecture
  9. L'UAA : plus de précisions
  10. Conclusion