À quoi ressemble un pétaoctet ?

Image 1 : À quoi ressemble un pétaoctet ?

Découvrez le Petarack

Nous savons tous ce qu’est un mégaoctet ou un gigaoctet. Même les téraoctets ont récemment intégré notre vocabulaire. Mais il est très probable qu’un bon nombre de passionnés ne se soit pas encore fait au concept de pétaoctet.

Un pétaoctet, c’est un millier de téraoctets, soit suffisamment d’espace pour environ 20 000 films en Blu-ray. Bien que nous ne soyons pas prêts de voir des pétaoctets de données dans un contexte de bureau, une compagnie appelée Aberdeen a proposé de nous envoyer leur création, plutôt réservée au monde des affaires, capable de supporter déjà plus d’un pétaoctet de données, moyennant un joli demi-million de dollars (≈ 380 000 euros). Nous avons d’abord pensé prendre cette compagnie au mot, mais nous avons finalement jugé qu’il n’y avait aucun moyen pour nous de mettre son matériel à l’épreuve compte tenu de l’équipement dont nous disposons dans notre labo de Bakersfield. Nous avons donc recueilli plus d’informations auprès d’Aberdeen et avons examiné de près de son invention.

Précisément, qu’implique la création d’un pétaoctet de stockage, et qu’avons-nous pour cette rondelette somme de 495 000 $ ?