AMD met à jour le BIOS de sa Radeon RX 5600 XT pour la rendre plus puissante !

Une hausse des fréquences, mais aussi de la vitesse mémoire et donc du TDP.

La guerre fait rage entre la Radeon RX 5600 XT et la GeForce RTX 2060. Ce matin, on a appris que NVIDIA baissait le prix de sa carte sous les 300 dollars pour la rendre plus compétitive. Mais l’entreprise dirigée par Lisa Su n’a apparemment pas dit son dernier mot, et contre-attaque par le biais d’une mise à jour BIOS. Concrètement celle-ci monte les fréquences de la carte à 1615 MHz (jeu) et 1750 MHz (Boost). Une belle hausse, puisque les valeurs données au CES étaient de 1375 MHz pour le jeu et 1560 MHz respectivement !

Image 1 : AMD met à jour le BIOS de sa Radeon RX 5600 XT pour la rendre plus puissante !
Source : VideoCardz

La vitesse mémoire n’est pas en reste, puisqu’elle serait maintenant de 14 Gbit/s au lieu de 12 Gbit/s. Forcément, le TDP en pâtit, et passe de 150 à 160 W. Des changements de dernières minutes qui devraient rendre la RX 5600 XT encore plus compétitive face à la RTX 2060.

L’exemple de la RX 5600 XT Pulse de Sapphire

On doit ces informations à HKEPC mais aussi à Sapphire. Son modèle Pulse, qui ne porte pourtant pas de marquage “OC”, arbore en effet de toutes nouvelles spécifications. Mercredi dernier, cette RX 5600 XT Pulse avait des fréquences de 1560 et 1620 MHz (jeu / Boost) et une vitesse mémoire de 12 Gbit/s. Comme on le constate sur l’image ci-dessus, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Notez que la modification des fréquences et de la vitesse mémoire via le BIOS est une technique souvent utilisée par les mineurs de cryptomonnaies. On vous explique d’ailleurs comment modifier un BIOS en optimisant les timings de la VRAM selon plusieurs paliers dans notre dossier sur le minage de l’Ethereum v.2.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !