Accueil » Actualité » AMD prépare un logiciel de suppression du bruit pour rivaliser avec le NVIDIA RTX Voice

AMD prépare un logiciel de suppression du bruit pour rivaliser avec le NVIDIA RTX Voice

L’entreprise a publié une vidéo de présentation avec quelques jours d’avance.

AMD travaille sur un logiciel de suppression du bruit de fond pour concurrencer le NVIDIA RTX Voice. L’entreprise a publié une vidéo YouTube privée concernant cette technologie. Le lancement officiel ne devrait donc pas trop tarder.

Image 1 : AMD prépare un logiciel de suppression du bruit pour rivaliser avec le NVIDIA RTX Voice
Crédit : AMD
Image 2 : AMD prépare un logiciel de suppression du bruit pour rivaliser avec le NVIDIA RTX Voice
Image 3 : AMD prépare un logiciel de suppression du bruit pour rivaliser avec le NVIDIA RTX Voice
Crédit : AMD
Image 4 : AMD prépare un logiciel de suppression du bruit pour rivaliser avec le NVIDIA RTX Voice

Sur le papier, la finalité est on ne peut plus simple : réduire les bruits de fond lors de l’utilisation d’un microphone. En pratique, la mise en œuvre est forcément plus complexe. À l’instar de NVIDIA, AMD souhaite utiliser un « algorithme d’apprentissage profond en temps réel », sans toutefois que nous sachions, à ce stade, comment la société compte gérer son accélération matérielle. Étant donné que ce logiciel de suppression de bruit doit être déployé via l’AMD Software Adrenalin Edition, il est probable qu’il nécessitera une carte graphique AMD Radeon ou un APU de la marque.

AMD explique pourquoi ses pilotes sont meilleurs que ceux des concurrents

NVIDIA RTX Voice : pas seulement pour les cartes RTX

Pour la solution d’AMD, il faut pour l’instant se contenter des informations qui transparaissent sur les captures d’écran.

À propos du NVIDIA RTX Voice, l’entreprise le présente comme un « plug-in qui exploite les GPU NVIDIA RTX et leurs capacités d’IA afin d’éliminer le bruit de fond gênant pour vos diffusions, vos chats vocaux et vos visioconférences. Il permet aux utilisateurs de diffuser du contenu « en live » ou de rejoindre une réunion sans avoir à se soucier des bruits parasites comme la saisie au clavier ou d’autres bruits ambiants dans des environnements bruyants. RTX Voice élimine par ailleurs le bruit de fond pour les joueurs installés dans des environnements bruyants, ce qui rend les sons entrants plus faciles à distinguer. »

NVIDIA RTX Voice est compatible avec de nombreuses applications dont Discord, OBS Studio, Teams… Surtout, contrairement à ce que le nom suggère, la fonctionnalité ne se limite pas aux cartes graphiques GeForce RTX dotées de cœurs Tensor : elle est également prise en charge par les cartes graphiques GTX à partir de la série GTX 600.